Critique de beatriceferon

Sir Winston Churchill était de ces hommes qui, comme Talleyrand, savaient clouer le bec d'un bon mot ou répondre du tac au tac. Vous savez, comme dans « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain », quand Amélie imagine un souffleur pour suggérer que dire au bon moment, au lieu de rester bêtement bouche bée et de penser deux heures trop tard : "Voilà ce que j'aurais dû rétorquer !"
Aussi, découvrir un petit recueil de ses phrases les plus célèbres, même si on en connaît déjà certaines, est un pur régal. C'est Dominique Enright (traduit par Hélène Hinfray) qui a rassemblé ces aphorismes en les classant par catégories telles que « la politique », « l'amour des mots », « l'arche de Noé » ou « les femmes ».
Le volume se termine par une biographie succincte en quelques dates.
Churchill fait partie de cette catégorie de gens crispants (car on reste muets face à eux) qui prétend : « Je n'ai jamais eu tort. L'histoire me donnera raison, d'autant que j'écrirai cette histoire moi-même. » ou qui tient le dialogue suivant : Nancy Astor : « Si j'étais votre femme, je mettrais du poison dans votre café. » Churchill : « Si j'étais votre mari, je le boirais. »
On n'aimerait pas que quelqu'un nous envoie des répliques aussi cinglantes, mais adressées à d'autres, elles font sourire et même rire.
Et comme un peu de bonne humeur est toujours bienvenue, j'ai beaucoup aimé ce recueil.