Un livre indispensable pour mieux appréhender et essayer de comprendre les origines de la seconde guerre mondiale. Et, cerise sur le gâteau, le style personnel de WC qui augmente encore le plaisir de la lecture de cet ouvrage...
Fascinant.
La seconde guerre mondiale, on connait, surtout du point de vue des 'petites personnes' se faisant envahir, voulant s'enfuir, quelques-uns l'on réussit et l'on retranscrit.
Mais ici, c'est le haut gouvernement britannique qui parle, le Lion pour être plus exact.
Ce premier roman des mémoires de guerre de Churchill raconte principalement l'avant-guerre, tout ce qui à précédé cette guerre sans précédant.
C'est un récit aussi fascinant que terrifiant, qui nous aide à nous mettre dans la place des personne du gouvernement, et nous aide à mieux comprendre ce qu'il s'est passé et comment ceci c'est passé.
La plume de Churchill est superbe, pas un seul mot n'est là pour la décoration, tout ce qui est écrit est là pour une raison.
Je ne regrette définitivement pas d'avoir lu ce livre!
En lisant ces "Mémoires de guerre, tome 1" on comprend pourquoi Winston Churchill a obtenu le prix Nobel de littérature. Ils se lisent comme un roman historique, avec cette plume pince-sans-rire typiquement anglaise.
Cette première partie débute au lendemain de la Première Guerre mondiale et se termine en février 1941. Elle retrace l'emboitement des événements ayant conduit à cette Seconde Guerre mondiale, son déclenchement, l'invasion de la Pologne, de la Norvège, du Bénélux puis finalement de la France, grâce à cette terrible arme qu'était le char blindé. L'ouvrage se termine sur le Blitz et la bataille d'Angleterre, perdue par les Allemands qui commençaient alors leurs préparatifs pour envahir l'URSS.

Alors bien sûr, Churchill se donne le beau rôle et avait tout compris avant tout le monde : les politiques pacifiques anglaises et françaises vis-à-vis de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres erronées ; l'importance future du char..., mais tout cela est tellement bien écrit. Surtout, les notes de bas de page de François Kersaudy viennent rétablir la vérité historique que Winston Churchill malmène quelque peu (intentionnellement ou non).

Le propos, bien que très largement à la gloire de l'Angleterre, n'est pas anti-français comme on pourrait craindre, ni étonnamment trop anti-communiste. Par contre, l'armée italienne est franchement ridiculisée et ses nombreux échecs amplement relatés (en Abyssinie, en Grèce, en Égypte et en Cyrénaïque).

Au final, une très bonne découverte que ces "Mémoires de guerre" de Winston Churchill. Et je les recommande à tous ceux que la période intéresse. Mon seul regret est que je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le second tome. Snif ! (Mais je connais la fin : les gentils vont gagner et les méchants perdre).
UNE PARTIE D'ÉCHEC PLANÉTAIRE

Avec une plume fluide et agréable (Churchill était également écrivain et obtiendra le prix Nobel pour son oeuvre littéraire), l'auteur nous raconte sa guerre en l'articulant avec la fin de celle de 1914 car elles sont intimement liées. Il avait été ministre de la marine au moment du premier conflit et avait déjà une bonne expérience de la guerre et de la politique. Seuls 3 grands chefs de guerre ont ainsi écrit leurs mémoires : César, De Gaulle et lui. Il s' agit d'une version condensée et excellemment retraduite par François Kersaudy, biographe de Churchill et De Gaulle, qui, en corrigeant quelques erreurs, a enrichi le texte de notes pertinentes éclairant le contexte et la personnalité de l'auteur. (Grand prix d'histoire de la Société des gens de lettres de France et grand prix de la biographie politique 2009). L' édition Tallandier est en outre agrémentée de cartes, indispensables à la bonne compréhension du texte.
Ce livre d'histoire se lit comme un roman, et malgré ma connaissance des faits, je l' ai dévoré (500 pages).
Certains passages éclairent bien la problématique du conflit. J'ai relevé entre autres :
-dans la mesure où il faut 4 ans pour faire tourner à plein une industrie de guerre, l'Allemagne n' a acquis sa supériorité militaire qu' en 1938 et 1939. Or, en 1938, lors de l'annexion de Sudètes, elle était encore en infériorité et avait contre elle Tchécoslovaquie, France, Grande Bretagne, et URSS. C'est surtout à ce moment que les alliers ont manqué de discernement.
-Le déploiement de toute la flottille anglaise de pêche et d'agrément pour transborder les troupes lors de l'encerclement de Dunkerque.
-la pitoyable affaire de la destruction de la flotte française par la marine anglaise à la suite d'un malentendu.
-le blocus de la mer baltique pour priver l'Allemagne de l'acier suédois.
Une dramatique mais passionnante partie d'échecs !
Passionnant..
La période 1919/1941 comme vous ne l'avez jamais lue ..
Balayons la subjectivité de W.Churchill et son politiquement correct vis à vis des ses pairs (il ne faut jamais injurier l'avenir comme tout bon politicien qui se respecte..).
Pour le reste, nous remontons le temps et nous avons le sentiment de vivre en direct ces (tristes) évenements par le lyrisme et le talent littéraire de W.Churchill.
Son sens de la narration fait merveille..
Mais surtout il nous éclaire sur plusieurs points d'Histoire ( les Français n'étaient certes pas prêts, il reconnaît cependant la responsabilité de l'Angleterre entre les 2 guerres qui avait poussé à cet immobilisme ou encore l'absence de réserve militaire ou "masse de manoeuvre" de la part de l'état major français qui empêcha toute contre attaque lors de la bataille de France..).
Enfin les notes de François Kersaudy sont toujours pertinents et permettent de resituer parfois les propos de W.Churchill..
Un témoignage historique qui se lit comme un roman finalement...
J'ai hâte de me plonger dans le Tome 2
Pas encore terminé mais c'est juste EXTRAORDINAIRE !
La guerre vu par Churchill : humour, intelligence !
Un témoignage indispensable.
Je lirai le Tome 2 à la suite !
L'histoire racontée du dedans par celui qui la fait. Objet rare et précieux, surtout quand celui qui fait l'histoire sait la raconter avec brio. Churchill retrace les heures plus sombres et les plus glorieuses de la Grande-Bretagne. Bien sûr, il se donne le beau rôle, mais il faut admettre que ce rôle, joué avec panache tout au long de la guerre, a vraiment été beau. Bien sûr, il glorifie le courageux et unanime peuple britannique, et l'idéalise. Mais ce peuple, le dernier d'Europe qui n'était pas humilié par l'avancée de l'Allemagne d'Hitler, a vraiment été courageux. Churchill aurait dit "héroïque" sans doute.

Revenons un peu sur cette histoire. D'abord, l'avant-guerre : tout le monde est pacifiste, jusqu'à l'absurde, jusqu'à Munich, sauf Churchill, dangereux va-t-en-guerre, visionnaire, persuadé qu'Hitler, qu'il assimile à un voyou, ne s'arrêtera pas dans sa fuite en avant, puisque qu'on le laisse faire. Puis Churchill, une fois que la guerre est là, qu'on ne peut plus la repousser et qu'elle est pire que tout ce qu'on pouvait imaginer, revient à la barre. Il prend en main le destin du monde libre, défend l'honneur de la démocratie alors que partout elle s'effondre, promet des souffrances, mais justes, et promet la victoire, mais bien plus tard.

Il est intéressant de voir comment fonctionne le sommet de l'Etat britannique tout en haut, comment Churchill prend les décisions les plus graves, comment il gère ce moment inédit de la guerre totale, comment il parvient à conserver, alors que la France politique et militaire est en pleine débandade, une Angleterre gouvernée presque sereinement (sans doute est-ce qu'il veut nous faire croire, après...), dans laquelle les querelles de partis s'efface devant la défense de la nation en danger de mort.

Bref, la peinture churchillienne de la guerre est certes partiale mais elle est profondément juste parce que Churchill perçoit mieux qui quiconque le sens profond de cette guerre, qui est pour lui une affaire personnelle. Je l'ai laissé au milieu du gué et ai hâte de découvrir, dès que la suite de la traduction paraîtra, comment il traverse l'épreuve jusqu'à la victoire finale, dont il ne semble pas douter un seul instant.
A l'heure où l'on célèbre l'appel du 18 juin du général De Gaulle, lire les mémoires de Winston Churchill apparaît tout aussi utile pour comprendre comment cet homme s'est retrouvé être le dernier rempart face à l'invasion nazie.
Dans ce 1er tome, on découvre un homme qui du dépasser le joug d'un père déjà très impliqué dans la politique britannique mais si éloigné de son fils, un modèle qu'il se devait de suivre. Il connu également de cuisants échecs tant politiques que militaires au cours de la 1ère guerre mondiale.
Comment beaucoup d'hommes politiques, l'histoire de Winston Churchill est faite de présences et d'absences successives comme un boxeur qui attend le gong pour se reposer et revenir sur le ring.
La défection successive des personnalités de la fin des années 30 conduira logiquement à le désigner comme le seul homme capable de faire face à Hitler. La détermination qu'il s'était forgé au fil des décennies était devenue si évidente, qu'aucun autre ne pouvait lui résister, pas même la folie dévastatrice du dictateur allemand.
On comprend déjà dans ce 1er tome que ce qui fît les plus belles citations de Winston Churchill, étaient un mélange de lucidité, une capacité à comprendre avant les autres ce qui allait arriver et une histoire personnelle chargée d'épreuves qui le rendirent à chaque fois plus solide et plus déterminé. le second tome devient alors une évidence à lire, comme un roman dont on attend la fin, pourra-t-il s'en sortir, alors même que chacun(e) connait la suite. Un beau moment d'histoire.
Passionnant de bout en bout.
Outre les faits historiques connus de tous, W.C détaille le mode de fonctionnement et la méthode de prise de décision en temps de guerre.
Portraits parfois au vitriol !

A LIRE.... J'entame dans la foulé le Tome 2 !
Le style est flamboyant, l'auteur profite de sa plume pour faire le récit du début du conflit mondial.

Comme écrit sur d'autres critiques de Churchill, ce dernier met à profit son talent littéraire pour bâtir sa Légende.

Du commencement de la guerre, puis son rappel au pouvoir, et cette lutte pied à pied dans l'adversité.

Un texte fort, magnifiquement écrit, où cet homme va personnifier la résistance britannique.

Si vous n'avez jamais lu cet auteur, foncez, l'ouvrage est une réussite