Tallandier (01/01/2011)
3.89/5   18 notes
Les Mémoires de guerre de Winston Churchill sont à la fois une grande oeuvre littéraire, un témoignage de première main par l'un des trois grands protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, une reconstitution unique de cette guerre sur tous les fronts en Europe, en Afrique, en Russie, en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique sud et une analyse concise de l'après-guerre jusqu'en 1957, par un homme d'Etat qui a été tour à tour acteur et témoin des faits qu'il rapporte. ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de guerre - Intégrale et CoffretVoir plus
Un monstre politique.
Une très longue vie de politicien...au service de ses intérêts et de son pays exclusivement.
Un partage du monde, de l'europe, sans états d'âme.
Lecture extrêmement intéressante qui permet de mettre à jour toute la vision partisane et de mauvaise fois que peut incarner ce genre de livre.

A propos de l’intervention des Britanniques en Grèce et des agissements de l’EAM –ELAS. Discours à la Chambre de Winston Churchill
L’homme tout simple, humble, courant, l’homme de la rue qui fait vivre sa femme et sa famille, qui va se battre pour son pays quand celui-ci connaît des difficultés, qui se rend aux urnes au moment voulu… Voilà l’idée que je me fais de la démocratie. Il est essentiel, pour celle-ci que cet homme ou cette femme puisse exercer ces activités sans peur, sans être exposé à la moindre intimidation ni oppression qu’il vote dans le secret le plus absolu…si c’est bien cela la démocratie je la salue. Je lui donne mon adhésion pleine et entière. Je veux travailler pour elle… Mais mes sentiments sont différents quand il s’agit d’une escroquerie de démocratie, d’une démocratie qui se donne ce nom uniquement parce qu’elle est de gauche. Il faut de tout pour faire une démocratie et non pas seulement des éléments de gauche, voire communistes. Ce qui ressemble le moins à la démocratie, c’est la loi de la populace, des bandes… qui pénètrent de force dans la ville… La démocratie ne se fonde pas sur la violence, ni le terrorisme mais sur la raison, l’équité, la liberté, le respect des droits des autres. »
Winston Churchill décembre 1944
Si vous ne voulez pas prendre les armes pour une juste cause lorsque vous pouvez aisément vaincre sans effusion de sang, si vous refusez encore de combattre quand la victoire est certaine et peu coûteuse alors vous risquez d’avoir à lutter avec toutes les chances contre vous et un faible espoir de survie. Mais ce peut être encore pire : vous pouvez être forcé de livrer bataille sans espoir de vaincre, parce qu’il vaut mieux périr que vivre en esclave.
Mémoires de guerre 1919-1941
Je vous ai dit des choses bien dures au début de ces cinq dernières années, vous ne vous êtes pas dérobés et je serai indigne de votre confiance et de votre générosité si je ne vous criais encore « en avant, stoïquement, inébranlablement, indomptablement, jusqu'à ce que toute la tâche soit accomplie, jusqu'à ce que le monde entier soit devenu sûr et pur » .
Mémoires de guerre 1941-1945
Las épuisés, appauvris, mais toujours sans peur et désormais triomphants, nous connûmes un moment qui touchait au sublime. Nos remerciements montèrent vers Dieu pour nous avoir accordé la plus noble de ses bénédictions : le sentiment d’avoir accompli notre devoir.
Winston Churchill
En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu’il faut constamment l’entourer d’un garde de corps de mensonges.
Churchill à Staline à la conférence de Téhéran le 01/12/1944

Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia