AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoires de la Grande Guerre tome 1 sur 2
EAN : 9781021004390
Tallandier (13/02/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Lorsque paraissent les deux premiers volumes des Mémoires de la Grande Guerre en 1923, l'écrivain Winston Churchill est bien plus populaire en Grande-Bretagne que le politicien. Le succès est immédiat : la Première Guerre mondiale est encore dans tous les esprits - elle n'est achevée que depuis cinq ans - et ces Mémoires traitent d'une période pendant laquelle Churchill était ministre. Premier lord de l'Amirauté, il se trouve alors au cœur des affaires international... >Voir plus
Que lire après Mémoires de la grande guerre, tome 1 : 1911-1915Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouvrage très intéressant de Winston Churchill sur ses actions, politiques et militaires, durant l'engagement du Royaume Uni dans la première guerre mondiale.
Son témoignage est d'autant plus marquant qu'il a vécu les combats en première ligne et qu'il a également joué un rôle politique important.
Cette dualité rend le récit plus vivant, même si on ne retrouve pas dans ces mémoires plus factuelles, la verve de l'écriture de "mes jeunes années" ou de "réflexions et aventures".
Commenter  J’apprécie          130
Churchill, un personnage hors du commun, animal politique, et écrivain redoutablement doué.
Il faut bien évidement garder à l'esprit que ce dernier écrit aussi sa Légende.
De l'expédition des Dardanelles, son échec (et son plaidoyer visant à s'en exonérer), le désaveu politique, puis l'engagement sur le front
C'est donc une version de l'histoire qui nous est narrée, la plume est acérée, le style est magnifique, les traits d'humour sont fins
Un excellent livre
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
You can compel people to obey or to submit, but you cannot compel them to agree.

Traduction libre :

Vous pouvez forcer les gens à vous obéir ou à se soumettre, mais vous ne pouvez pas les forcer à être d'accord.
Commenter  J’apprécie          170
(La Grande Guerre) a différé de toutes les guerres modernes par le caractère impitoyable avec lequel elle a été menée ; toutes les horreurs de tous les âges y ont été réunies. Non seulement les armées, mais des populations entières furent jetées en pleine lutte.
(...)
Quand tout fut terminé, la torture et le cannibalisme étaient les deux seuls expédients que les Etats civilisés, scientifiques et chrétiens n'aient pas employés.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}