Mémoires de la Grande Guerre tome 2 sur 2
Tallandier (21/08/2014)
4.5/5   2 notes
Ce second volume des Mémoires de la Grande Guerre s’ouvre en 1915, année de la démission de Churchill, et s’achève avec la victoire de 1918.

C’est en tant que chef de bataillon réserviste que Churchill participe aux combats dans les tranchées des Flandres jusqu’en mai 1916. Nommé ministre de l’Armement en juillet 1917, il devient le Carnot de la Grande Guerre, tout en suivant le déroulement des opérations sur le terrain jusqu’à l’armistice final.
>Voir plus
Que lire après Mémoires de la grande guerre, tome 2 : 1915-1918Voir plus
Le récit reprend avec son passage au front, une forme de rédemption, puis c'est le retour aux affaires, et la progression vers la fin du conflit

Comme écrit sur la critique du premier tome, Churchill met à profit son talent littéraire pour bâtir sa Légende.

On se demande si certaines envolées au parlement, certaines déclarations… n'ont pas été réalisées dans ce but.

Un livre passionnant, et très bien écrit

C'étaient quelques minutes avant la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l'année 1918.
Je me tenais à la fenêtre [...] en attendant que Big Ben nous annonce la fin de la guerre.
Mon esprit vagabond se reportait par-delà ces années de souffrances à la nuit de tension à l'Amirauté où j'attendais le même carillon pour donner le signal des hostilités [...]
Et maintenant, tout était fini!

Lire un extrait
Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia