AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Plon (01/01/1954)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Churchill résume la morale de l'ouvrage par ces mots : « Résolution pendant la guerre, défiance dans la défaite, magnanimité dans la victoire, bonne volonté durant la paix »

https://www.babelio.com/livres/Churchill-Memoires-sur-la-Deuxieme-Guerre-Mondiale-tome-6--/129755/41portee=editeur&desc_smenu=m
Que lire après Mémoires sur la Deuxième Guerre Mondiale, tome 6 : Le Rideau de fer (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 12 clôture cette épique saga historique de 5400 pages indispensable à la mémoire contemporaine.
Churchill se retire, amer et frustré, après s'être acquitté de sa tâche avec brio: sauver l'Angleterre et le monde libre de la barbarie nazie. Il avait prévu le rideau de fer et la guerre froide et ses pires craintes se réalisent.
L'utilisation de la bombe atomique n'a fait l'objet d'aucune hésitation, tant du côté de l'Angleterre que des USA. Son but était d'écourter la guerre et de sauver des vies, mais également de stopper l'avance de l'armée rouge qui s'apprêtait à occuper le Japon et ses satellites, comme elle l'avait fait des pays de l'est de l'Europe.

Ce que le Churchill triomphant n'avait pas prévu, c'était sa non réélection. Son peuple l'admirait et estimait que nul autre que lui n'aurait pu faire mieux dans ces terribles circonstances. Mais la guerre était finie et l'Angleterre souhaitait tourner la page et se bâtir de nouveaux horizons, laissant le héro du vieux monde à sa peinture et à sa solitude.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}