AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791021022577
336 pages
Tallandier (26/01/2017)
3.33/5   6 notes
Résumé :
De ces grands contemporains qu'il a presque tous connus personnellement, Winston Churchill, prix Nobel de littérature en 1953, dresse des portraits inoubliables, tant son style est étincelant.On retient naturellement les grands Britanniques qu'il a côtoyés, dans le monde littéraire (Bernard Shaw, H.G. Wells), militaire (Haig), diplomatique (Lawrence d'Arabie) ou politique (George V, Édouard VIII, duc de Windsor). Au détour de son admiration pour son ami Charlie Chap... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ileana
  09 octobre 2020
J'ai particulièrement aimé le portrait de Clemenceau et celui de L'Empereur déchu Guillaume II. Certes, le premier ministre britannique est un excellent connaisseur des faits. Mais il n'est pas neutre, il n'est pas historien : il expose sa vision. Il juge, il argumente. C'est cela qui rend ses écrits vivants et stimulants.
En revanche, le recueil contient des portraits des compatriotes quasiment méconnus du public francophone, comme le maréchal Douglas Haig [Première Guerre Mondiale], le maréchal Lord Kitchener…
Ensuite des évocations des écrivains (Shaw, Kipling et Wells) qui manquent d'étincelle à mes yeux. Ou alors ces portraits ont mal vieilli.
Quelques mots sur les pages consacrées à Hitler. Elles nous rappellent que le présent recueil est un arrêt sur image, autrement dit un arrêt sur l'Histoire. L'auteur les a publié en 1937 et n'est plus intervenu pour les enrichir ou les modifier.
Tel qu'il est dépeint à ce moment-là, Hitler est « un sombre personnage » animé par « un torrent de haine si intense qu'il a desséché le coeur de ceux qui l'ont suivi ». Mais l'auteur s'interroge si le choix du chancelier allemand sera oui ou non la guerre.
Extraits :
« Guillaume II n'avait que les grands airs, sans en avoir les qualités, d'un dictateur moderne. Ce ne fut qu'un fantoche pittoresque placé au centre de la scène du monde [ …]
Une immense responsabilité incombe au peuple allemand du fait de son asservissement à l'idée barbare d'autocratie. C'est là le grand reproche que lui adresse l'histoire : malgré toute son intelligence et son courage, il a le culte de la puissance et se laisse conduire par le bout du nez. »
Au sujet de Hindenburg en tant que Président du Reich :
« A peine l'élection présidentielle terminée, à peine Hindenburg avait-il battu Hitler grâce à l'appui de Brüning, que le vieux feld-maréchal se retourna contre son collègue et compagnon de lutte et trahit le mandat reçu de ses électeurs. En quelques mots, il signifia son congé à Brüning. [ ] Arbitrairement, à l'étonnement du monde entier, l'obscur et longiligne von Papen [ ] se retrouva placé au sommet du pouvoir [ en tant que chancelier].
[ ]
La machine était désormais lancée, dictant le cours des événements. le remplacement de Papen par Schleicher et de Schleicher par Hitler n'était qu'une affaire de mois. Dans sa dernière période, nous voyons le vieux président [Hindenburg] trahir tous les Allemands qui par leur vote l'avaient remis au pouvoir, pour serrer la main, à regret et avec mépris, du chef nazi. Il y a pour tout cela une excuse à faire valoir en faveur du président Hindenburg. Il était devenu sénile. Il ne comprenait plus ce qu'il faisait. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Prux
  08 mai 2020
Une fois de plus l'écriture simple et percutante de Churchill aura su me faire apprécier les portraits de ses contemporains qu'il dresse tantôt avec admiration tantôt avec ironie.
Nous entr'apercevons les illustres hommes qui ont modelé la face du siècle dernier et nous regrettons presque que certaines esquisses ne soient pas plus longues.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre