Houghton Mifflin Harcourt (HMH) (05/09/1986)
3.83/5   3 notes
Winston Churchill’s monumental The Second World War, is a six volume account of the struggle between the Allied Powers in Europe against Germany and the Axis. Told by British Prime Minister Winston Churchill, this book is also the story of one nation’s heroic role in the fight against tyranny. Having learned a lesson at Munich they would never forget, the British refused to make peace with Hitler, defying him even after France had fallen and it seemed as though the ... >Voir plus
Que lire après The Gathering StormVoir plus
Je me lance ici dans le Tome 1 des mémoires de Churchill sur la seconde guerre mondiale, qui en comptent 12 !
L'auteur décrit ici quasiment jour par jour la montée des tensions en Europe précédant la seconde guerre mondiale, sur la période 1919-1939, et comment celle-ci aurait pu être évitée. C'est limpide et très bien documenté (à partir d'une multitude d'archives provenant de différents pays et notamment du procès de Nuremberg). Il est fascinant de découvrir les dessous géopolitiques de cette période. de plus, l'anglais de Churchill est soutenu, précis et très agréable à lire (faut-il rappeler qu'il a été prix Nobel de littérature en 1953).
Un must pour qui s'intéresse à l'histoire de cette période.

Videos de Winston Churchill (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Winston Churchill
Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé.
Sources : France Culture et Wikipédia