Calmann-Lévy (02/10/2019)
3.36/5   14 notes
L’odyssée de Homère est l’épopée grecque antique la plus connue, et la plus exceptionnelle. Ulysse met des décennies à rejoindre son foyer, où sa femme Pénélope l’attend désespérément. Mais que d’embûches ! entre le courroux de Poséidon qui rend le voyage en mer impraticable, les sirènes, les cyclopes, la terrible nymphe calypso ou encore Circé la maléfique magicienne, Ulysse enchaîne les épreuves.
Pour la première fois, un roman graphique nous plonge dans le... >Voir plus
Que lire après Homère - L'OdysséeVoir plus
J'ai eu la chance de gagner un exemplaire de L'Odyssée d'Homère adapté en bande dessinée par Seymour Chwast aux éditions Calman-Levy.
Voici la présentation de l'éditeur :
L'odyssée de Homère est l'épopée grecque antique la plus connue, et la plus exceptionnelle. Ulysse met des décennies à rejoindre son foyer, où sa femme pénélope l'attend désespérément. Mais que d'embûches ! entre le courroux de Poséidon qui rend le voyage en mer impraticable, les sirènes, les cyclopes, la terrible nymphe calypso ou encore Circé la maléfique magicienne, Ulysse enchaîne les épreuves.
Pour la première fois, un roman graphique nous plonge dans les aventures de l'un des textes les plus anciens et les plus fondateurs de tous les temps. Homère n'aura jamais semblé si moderne et espiègle dans cette très libre interprétation au style diaboliquement drôle.
Pour l'avoir lu et étudié à plusieurs reprises, je connais sur le bout des doigts le récit homérique ! Et cette adaptation a le mérite de reprendre dans les grandes lignes les épisodes les plus importants de l'Odyssée. Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec le graphisme adopté dans cette bande dessinée puisque les vaisseaux antiques sont remplacés par des vaisseaux spatiaux mais finalement ce choix graphique colle plutôt bien au récit d'Homère.
En résumé : une bande dessinée originale sur un texte fondateur et patrimonial
Voici une adaptation sous forme de roman graphique de l'une des grandes épopée d'Homère. Les grands étapes du récit sont respectés : on retrouve Ulysse d'abord chez Calypso. Il raconte le début de ses aventures au sortir de la guerre de Troie et parallèlement on suit les aventures de son fils Télémaque qui va partir à la recherche de son père. le récit suit l'ordre des chants. On a toutes les aventures d'Ulysse contés (les lotophages, la rencontre avec le cyclope Polyphème, son aventure avec Circé, le passage avec les sirènes, le voyage chez Hadès, l'épisode avec les monstres marins Charybde et Scylla, son passage de 7 ans chez Calypso, la tempête provoquée par Poséidon avant de parvenir à rejoindre son île d'Ithaque, où il finira par tuer tous les prétendants pour récupérer sa place). le récit allie tradition et modernité : l'ambiance est parfois à la science fiction. le vaisseau antique devient ainsi un vaisseau spatial. Ulysse est souvent représenté comme une sorte d'astronaute. Les dieux en revanche, les oiseaux ont un côté "Égypte antique" dans leurs représentations.

Personnellement, je n'ai pas du tout adhéré au graphisme. Je trouve les traits grossiers et le côté moderne des personnages, par exemple avec des lunettes de soleil, ne m'a pas vraiment séduit. J'ai apprécié la liberté offerte par le cadre du roman graphique : des dessins parfois en pleine page, parfois en plusieurs vignettes de tailles différentes pour soutenir une accélération du récit ou souligner des moments clés. C'est par contre très bien pour se remettre en mémoire ou (re)découvrir l'Odyssée.

Seymour Chwast, graphiste, a adapté ce monument de la littérature en BD, disons plutôt en roman graphique. le texte accompagne donc des illustrations en noir et blanc sur fond bleu. le trait est très simple, tout est stylisé, pas très beau visuellement. Cette adaptation installe le héros dans un monde contemporain par certains aspects, de science-fiction par d'autres ou s'ancrant encore dans l'antiquité. C'est par endroits amusant surtout par le caractère un peu ridicule de certains dessins, à dessein j'imagine ( sans jeu de mots), on est souvent dans la caricature.
Le tout est léger et distrayant d'autant que l'histoire est bien là.
« L'Odyssée » d'Homère adaptée par Seymour Chwast dans un roman graphique permet de retrouver les héros qui font une culture commune.
Bien que le trait ne m'attire pas beaucoup j'ai retrouvé avec plaisir ces aventures, rapportées dans un style mariant la modernité avec vaisseaux spatiaux et femmes à la Lara Croft, et antiquité avec des attitudes inspirées de décorations de poteries grecques. Un mélange de ton qui fait sourire et passer un bon moment.

L'Odyssée d'Homère, ce classique que beaucoup ont lu lors de leurs lectures scolaires, fait peau neuve avec cette toute nouvelle version en roman graphique. Une riche idée pour le rendre accessible aux nouvelles générations que les classiques rebutent et une belle redécouverte pour les générations passées qui veulent le relire sous un nouvel angle.

Adaptation totalement libre de Seymour Schwast, ce roman graphique apporte de la modernité et de l'humour à ce classique.
En ce qui concerne les dessins, je ne suis pas très fan mais pour le contenu, j'ai beaucoup apprécié cette liberté de ton à la fois loufoque et respectueuse du récit de base.

Une sympathique version pour revivre cette épopée grecque avec une déesse fan de cosplay, des déesses séquestrant le héros en maillot de bain, des dieux fâchés qui vont en faire baver à Ulysse et son équipage, Télémaque qui part à la recherche de son père en vaisseau spatial, ....

Ça peut paraître loufoque comme ça mais l'ensemble passe plutôt bien et si je ne suis pas fan du dessin comme je le disais plus haut, ce roman graphique m'a fait passer un bon moment, notamment grâce à un humour second degré très présent.

Original et inattendu, une nouvelle version de cette épopée mythique à découvrir.

Lien : https://aufildesevasionslivr..

Lire un extrait