Critique de odin062

« The Cape : 1989 » est un prequel de la bande dessinée « The Cape » elle-même adaptée (du moins pour un chapitre) de la nouvelle de Joe Hill « La cape » (cf ma critique de The Cape). Ainsi quand on voit « Joe Hill » en grand sur la couverture du livre, on se dit qu'ils sont allés le chercher très loin ! Ici, on est complètement en dehors de la juridiction de Joe puisque c'est une saga qui prend son envol de façon indépendante sous la plume et le trait de Jason Ciaramella (Scénario) et de Nelson Daniel (Dessin).

Ce qu'il faut également dire c'est que je suis un grand fan de Joe Hill (digne successeur de Stephen King), que j'ai adoré l'adaptation BD de The Cape et que je n'avais pourtant pas connaissance de l'existence de cette bande dessinée ! Ainsi grand fut mon étonnement lorsque Babelio et Bragelonne m'ont proposé ce livre dans une édition de masse critique ! Je les en remercie grandement !

Bref venons-en à l'histoire. Dans The Cape, un bout de tissu permet à un homme de voler. L'idée de ce livre est de détailler l'origine de ce pouvoir. Pour cela, l'auteur nous plonge au coeur de la jungle vietnamienne, en 1969 !

Fantastique et guerre au menu, Ciaramella nous offre un condensé d'action. On ne s'ennuie pas une seconde et la tension est omniprésente. Une nouvelle fois, comme dans The Cape, l'auteur brouille les codes classiques des livres de super-héros. Ici, pas vraiment de gentils, tout le monde est méchant (en même temps, c'est le principe d'une guerre non ?).

Les illustrations sont sublimes. Je suis un grand fan de ce dessinateur, les couleurs sont d'une intensité rare et les effets soulignent ce trait comme dans le précédent ouvrage.

Bref ouvrage fortement conseillé pour les fans de Joe Hill, les fans du premier ouvrage The Cape ou tout simplement les fans de bande dessinée américaine et autres comics. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu The Cape pour apprécier ce prequel.