Critique de odin062

odin062
  26 décembre 2013
Après la nouvelle « La Cape » du recueil « Fantômes » regroupant des écrits et publiés un peu partout par Joe Hill, Jason Ciaramella, accompagné de Zach Howard pour les dessins, s'amuse à l'adapter en format bande dessinée. Toujours dans ma réticence à mettre une belle somme dans un plaisir littéraire bref, quand j'ai vu ce livre dans l'édition BD de Masse Critique, je me suis précipité dessus ! Je remercie une nouvelle fois Babelio ainsi que les éditions Bragelonne pour cet envoi !

Discutons tout d'abord du scénario. Il faut savoir que la nouvelle est pour moi l'une des plus réussi du recueil « Fantômes » qui regroupe tout de même des nouvelles très mauvaises et des petits trésors ! Cette nouvelle de 20 pages a été considérablement augmentée et enrichie dans cette BD ! Pour faire simple, la nouvelle se limite au chapitre 1 de cet ouvrage. Il y a donc eu quatre chapitres en plus développant une histoire sombre de vengeance totalement inexistante de la nouvelle originelle. A vrai dire, la balance penche sur la fin du chapitre 1,

Alors est-ce forcément un mal ? de mon point de vue non ! L'idée de mettre un anti-héros aux premières loges m'a totalement emballé. J'ai dévoré ce livre. On retrouve à la fois l'énormité de l'action des super-héros et la violence/cruauté d'un méchant lambda. On a certes, du mal à s'attacher au personnage si je compare à la nouvelle. Ça aurait pu donner un effet sympa mais en une vingtaine de planches, c'est une difficulté que l'auteur n'a pas su surmonter.

Maintenant qu'en est-il de l'objet en soit ? Couverte on ne peut plus réussie avec un « Joe Hill » vendant du rêve bien que celui-ci n'ait pas vraiment participé à cet ouvrage si ce n'est par son regard et l'adaptation de sa nouvelle. Une bande dessinée comprenant plus de 120 planches (et ça, tout de même, c'est pas mal) pour un prix de 20€ (ce que je trouve cher pour le rapport tempsdelecture/prix) mais attention, ce livre est une merveille visuelle !

Et j'en arrive ainsi aux dessins. Ils sont tout simplement magnifique. Autant les couleurs que le trait. C'est l'une des plus belles bandes dessinées lu jusqu'à maintenant. Les personnages sont à l'image que l'on s'en fait lors de la lecture de la nouvelle. Les dessins prenant une planche complète sont de véritables oeuvres d'art. C'est le gros plus de ce livre !

Pour conclure, je dirais que c'est un one-shot très réussi. Je le conseille fortement aux fans de comics mais aussi surtout aux fans de Joe Hill et de méchants très méchants. Un plaisir des yeux que cette édition, permettant d'attendre la sortie de NOS4A2 dans quelques jours.