EAN : 9782081242234
Pere Castor (07/09/2011)
3.86/5   14 notes

Ce matin, au petit déjeuner, monsieur Monsieur a trouvé un petit pois dans une huître. Il est fou de joie : cette découverte incroyable doit valoir une fortune ! Une chose est sûre, ce petit pois va bouleverser sa vie. Mais n'allons pas trop vite en besogne et commençons par le commencement...

Que lire après L'incroyable histoire de l'homme qui avait trouvé un petit pois dans une huitreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé ce livre car cette histoire est un peu loufoque. Trouver un petit pois dans une huitre, ça ne peut pas se faire dans la vraie vie ! Monsieur(c'est son nom) ne se décourage pas, malgré toutes ses tentative. Heureusement que le journaliste était là. Je pense que ça lui a changé la vie. Les images ont beaucoup de détails. Elle sont faites au crayon, ce sont des dessins. Les illustrations nous aident à comprendre l'histoire, par exemple, quand on voit la femme de monsieur Monsieur qui pleure de joie mais on ne nous le dit pas.
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livre faciles à lire et aiment les histoires drôles.
Un joli album vert tendre qui donne envie de manger des petits pois. J'ai beaucoup aimé cette visite des lieux culturels de la capitale pour trouver la juste place du "fameux" petit pois.
Extraordinaire étrangeté ostréicole ou bourde culinaire ? A vous de juger. En tout cas cela a fait le bonheur de ce monsieur MONSIEUR et de sa dame MONSIEUR.
Place Vendôme, Musée du Louvre, Muséeum nationale d'histoire naturelle voici les différents lieux où va se rendre l'homme qui avait trouvé un petit pois dans une huître. Que de lieux chargés de culture mais c'était avant que la presse People s'enquiert de cette nouvelle. Un album talentueux ou le rire prend à chaque page, ne serais-qu'avec le nom donné au héros « Monsieur Monsieur », au fait savez-vous ce que signifie « pisum sativum » ? Pour le savoir partez vite à la lecture de cette incroyable histoire.
Saviez-vous qu'un bon petit-déjeuner pouvait vous faire accéder à la notoriété ? Surtout si, comme monsieur Monsieur (notre héros intrépide et gourmand), vous consommez une demi-douzaines d'huîtres chaque matin et qu'un beau jour, vous découvrez dans l'une d'entre elles… un petit pois ! Un véritable trésor que monsieur Monsieur présente sans tarder à un bijoutier, aux conservateurs du musée du Louvre et du Muséum national d'histoire naturelle, persuadé que ce légume vert incongru vaut une petite fortune ! Malheureusement, l'expertise du précieux petit pois ne satisfait pas les attentes de son propriétaire, jusqu'à ce que le hasard lui réserve une bousculade qui va définitivement bouleverser son quotidien…

Avec son béret, son sac de courses à la main et sa baguette de pain, monsieur Monsieur (un patronyme des plus anonymes) représente à merveille le petit parisien retraité toujours disposé à trouver dans les événements anodins d'incroyables péripéties. Sous ses dehors insolites et décalés, cet album au texte de couleur petit pois est aussi une satire du buzz et de la célébrité facile. Les illustrations, également rehaussées d'un beau vert, révèlent plusieurs touches d'humour (le bar tabac « les parigots », le journal « La Virgule »…).
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Vous vous dites bien que si vous pleurez en lisant ce livre, ce sera de rire et non de tristesse. C'est une histoire loufoque qu'a écrit Philippe Ciamous ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Monsieur Monsieur, naïf et déterminé. En même temps, il y a des oeuvres d'art tellement étranges de nos jours, pourquoi pas un petit pois à l'origine mystérieuse.
Le texte est relativement long et le style de l'auteur, soutenu et accessible à la fois, joue sur le comique des dialogues, car ne croyez pas que Monsieur Monsieur est le seul à être amusant !
Lien : http://litterature-jeunesse...

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
28 novembre 2011
Les illustrations de Thomas Baas sont une vraie plus-value ajoutant également sa touche de drôlerie supplémentaire.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Telerama
07 septembre 2011
Dès les premières pages, la malice désuète de cette histoire fait naître un chaud sourire, qui se transforme en éclat de rire avec une chute extraordinaire
Car, voyez-vous, un petit pois trouvé dans une huître sans son huître, c'est comme une fleur sans ses pétales, un chameau sans ses bosses, le Chat botté sans ses bottes, un chou à la crème sans crème.