Albin Michel (04/05/2016)
4.25/5   2 notes
Fatigue, intoxication médiatique, distractions consuméristes : notre vie quotidienne nous fait « une tête de Jivaro ». Nous perdons le goût et le plaisir de penser et, par là-même, de nous ouvrir au monde et aux autres. Déboussolés, perdus et tristes, nous renonçons à nous-mêmes. Pourtant, l'été nous offre une chance : ouvrir une brèche dans le mur du désenchantement, trouver un point de passage qui nous conduit vers plus de liberté et de lucidité. C'est ce que nous... >Voir plus
liseaimeri
  12 septembre 2016
Un livre accessible à tous, qui donne enfin l'impression de comprendre la philosophie. Qui plus est sans effort, tout en se dorant au soleil, sous un fond sonore de vagues. Quoi de plus terre-à-terre que la mer et la cohorte humaine qui s'y rue l'été, pour planter le décor des théories des plus grands penseurs ? C'est ce mélange entre modernité et classique, futilité et sérieux, qui donne toute son originalité à ce livre, qui nous élève l'esprit sans prétention. Nous refermons la dernière page en ayant l'impression d'avoir changé d'air et pris de la hauteur. Nous venons de comprendre que vivre l'instant présent à la plage revient à philosopher. Alors pourquoi s'en priver ?
Roudoul
  10 juillet 2018
j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait réviser ou apprendre les grandes notions philosophiques , par le biais d'un homme en vacances à la plage.
On se promène à travers le temps, les courants de pensée, les philosophes et on s'interroge sur le monde, sur nous-mêmes et c'est passionnant.

LaLibreBelgique   04 août 2016
Un opus très sympathique du philosophe Jean-Louis Cianni. Pour se réapproprier en été un esprit trop souvent aliéné en hiver.