AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226324917
230 pages
Éditeur : Albin Michel (04/05/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Fatigue, intoxication médiatique, distractions consuméristes : notre vie quotidienne nous fait « une tête de Jivaro ». Nous perdons le goût et le plaisir de penser et, par là-même, de nous ouvrir au monde et aux autres. Déboussolés, perdus et tristes, nous renonçons à nous-mêmes. Pourtant, l'été nous offre une chance : ouvrir une brèche dans le mur du désenchantement, trouver un point de passage qui nous conduit vers plus de liberté et de lucidité. C'est ce que nous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
liseaimeri
  12 septembre 2016
Un livre accessible à tous, qui donne enfin l'impression de comprendre la philosophie. Qui plus est sans effort, tout en se dorant au soleil, sous un fond sonore de vagues. Quoi de plus terre-à-terre que la mer et la cohorte humaine qui s'y rue l'été, pour planter le décor des théories des plus grands penseurs ? C'est ce mélange entre modernité et classique, futilité et sérieux, qui donne toute son originalité à ce livre, qui nous élève l'esprit sans prétention. Nous refermons la dernière page en ayant l'impression d'avoir changé d'air et pris de la hauteur. Nous venons de comprendre que vivre l'instant présent à la plage revient à philosopher. Alors pourquoi s'en priver ?
Commenter  J’apprécie          20
Roudoul
  10 juillet 2018
j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait réviser ou apprendre les grandes notions philosophiques , par le biais d'un homme en vacances à la plage.
On se promène à travers le temps, les courants de pensée, les philosophes et on s'interroge sur le monde, sur nous-mêmes et c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaLibreBelgique   04 août 2016
Un opus très sympathique du philosophe Jean-Louis Cianni. Pour se réapproprier en été un esprit trop souvent aliéné en hiver.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Video de Jean-Louis Cianni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Cianni
Jean-Louis Cianni 1
autres livres classés : art de vivreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jean-Louis Cianni (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Polar dans le milieu du cinéma ...

Je suis le spécialiste des polars qui se passent dans le cinéma. J'ai rencontré Errol Flynn (Ne tirez pas sur Errol Flynn, mon premier tome); Gary Cooper, Chaplin est bien d'autre au fur et à mesure de mes enquêtes. Je suis américain avec un nom d'origine plutôt polonaise. Je suis, je suis ...

Sophie Henaff
Stuart M Kaminsky
Claude Izner
Francisco G. Haghenbeck

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , cinema , humourCréer un quiz sur ce livre