AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235832082X
Éditeur : Palette (24/08/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Alexander Calder aimait créer des oeuvres à partir de matériaux anodins voire insignifiants.Ainsi avec du fil de fer,des feuilles de laiton,de la tôle et des ressorts,il fabrique des acrobates et des animaux sauvages pour son cirque miniature mais aussi des Mobiles légers comme l'air et des Stabiles gigantesques.Les oeuvres d'Alexander Calder,pleines de couleurs et de poésie,prennent vie sous nos yeux.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ptitgateau
  12 avril 2015
Alexander Calder pour enfants, Précisons tout de même que l'éditeur le conseille à partir de 5 ans, toutefois personnellement, je trouve que c'est un peu tôt : non que les enfants ne soient réceptifs à l'art, au contraire, mais le vocabulaire employé dans cet ouvrage correspond mieux à des enfants de 8 ou 9 ans, j'ajouterais même que pour ma petite tête, il vient me donner les renseignements essentiels sur l'artiste (à moi de creuser ensuite). J'aime beaucoup la présentation de cet ouvrage : des polices aux couleurs changeantes, des lignes qui ressemblent presque à des calligrammes, sans doute pensés pour illustrer l'oeuvre de Calder, des oeuvres représentées de façon claire, une oeuvre par page sur un fond qui la fait ressortir .
L'auteur envisage l'oeuvre du sculpteur comme une histoire que l'on peut se raconter, avec sa part de rêve et de l'imaginaire dont nous avons besoin. le livre est illustré dans les couleurs chères à l'artiste : le rouge, le jaune , le bleu. Un livre à mettre dans la bibliothèque de votre enfant afin de le sensibiliser à l'art de la sculpture et à l'utilisation de matériaux autres que la peinture.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Saiwhisper
  02 mars 2016
Dans ce documentaire, Paola Ciarcià présente l'artiste Alexander Calder et son univers. le texte, parfois en mouvement pour rappeler les mobiles ou les calligrammes, est très simple afin de permettre aux plus jeunes de comprendre. L'auteure va à l'essentiel et cherche à présenter tous les styles d'art pratiqués par Calder. On a donc une vision assez globale et complète de son univers artistique… Cependant, je regrette le fait que le texte soit souvent au détriment du visuel : il y a plus d'illustrations que d'explications. C'est dommage, néanmoins cela reste une première approche, car le contenu reste très instructif, coloré et poétique.
Autre petit point regrettable : les références des oeuvres ne sont pas indiquées sur les pages ; elles le sont à la fin du livre. Cela oblige le lecteur à faire des allers-retours dans sa lecture. « Calder au fil de l'art », un autre documentaire que j'ai utilisé, emploie ce procédé bien plus pratique. Si l'enfant souhaite aller plus loin, cet ouvrage est d'ailleurs plus complet que celui-ci.
En outre, j'ai apprécié la double page contenant des citations d'artistes. On y découvre comment Jacques Prévert, Fernand Léger et Jean-Paul Sartre percevaient Calder. Un bel hommage. Vous pourrez découvrir ces jolis textes dans les citations (une lectrice Babelio les a ajoutés).
Ce documentaire est très bien pour une première approche de l'artiste ou pour une initiation à l'Art. En revanche, si vous cherchez plus d'informations sur Calder, il faudra se pencher sur un autre livre, car l'auteure va à l'essentiel. E. C.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombe
  03 mars 2012
Superbe livre jeunesse d'initiation à l'art (dont les fonds aux couleurs franches mettent en valeur les oeuvres présentées), Calder conte... Alexander Calder, sculpteur et peintre américain du XX° siècle qui a baigné dans un milieu artistique dés sa plus tendre enfance, est devenu ingénieur en mécanique "avant de découvrir sa véritable vocation: l'art",et la " façon de dessiner dans l'espace, de jouer avec les lois de l'équilibre".
Quelques lignes vives crayonnées (et parfois libérées de la page), du simple fil de fer tordu pour des sculptures légères, des Mobiles poétiques en suspension, "un cirque miniature" magique,des "Stabiles" tôles enracinées sur le sol de villes, des formes et des couleurs mélangées en mouvement pour créer la vie: c'est ça Calder...la vie!
Les grands (de Prévert à Léger en passant par Sartre) lui ont rendu hommage et c'est bien que les jeunes générations prennent connaissance de ce novateur, figure de proue de l'Art moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   03 mars 2012
S'il est
vrai que
la sculpture
doit graver
le mouvement dans
l'immobile,ce serait
une erreur d'apparenter
l'art de Calder à celui
du sculpteur.Il ne suggère
pas le mouvement,il le
capte(...)Avec des matières
inconsistantes et viles,(..)
il monte d'étranges agencements
de tiges et de palmes,de palets,
de plumes,de pétales.(...) Un Mobile
est né.Un mobile: une petite fête locale,
un objet défini par son mouvement et
qui n'existe pas en dehors de lui,une fleur
qui se fane dès qu'elle s'arrête,un jeu
pur du mouvement comme il y a
de purs jeux de lumière.
(Jean-Paul Sartre)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   03 mars 2012
On ne
peut pas
trouver plus
"contraste" que
Calder,l'homme de
cent kilos,et son oeuvre
mince,transparente et
mobile. (...) C'est un élément
de la nature qui se balance
souriant et curieux.

(Fernand Léger)
Commenter  J’apprécie          30
brigittelascombebrigittelascombe   03 mars 2012
Ciseleur du fer
Horloger du vent
Dresseur de fauves noirs
Ingénieur hilare
Architecte inquiétant
Sculpteur du temps
Tel est Calder

(Jacques Prévert)
Commenter  J’apprécie          30
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
3796 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur ce livre