Moltinus (13/02/2020)
3.04/5   12 notes
Rythmé par les sermons dominicaux de son père, le quotidien de Jane a l’aspect bien réglé d’une feuille à musique, entre les visites de la gentry et les célébrations saisonnières. Quand les moissons s’achèvent, la petite ville de Steventon se préparerait à s’endormir pour l’hiver si la découverte d’une enfant à demi dévorée ne bouleversait pas la population. Un veuf éploré reprenant pied en société, une bonne muette qui aurait des choses à dire, l’arrivée d’un étran... >Voir plus
Que lire après Jane Austen contre le Loup-GarouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jane Austen contre le Loup-Garou est très classique. Il y a moins d'actions dans ce récit, moins de rebondissements. L'auteure a choisi de concentrer son intrigue autour de la disparition de très jeunes filles dans un petit village d'Angleterre. Son histoire rappelle bien sûr toutes les légendes qui courent sur les loups à commencer par celle de la bête du Gévaudan. Marianne Ciaudo réussit quand même le pari de plonger son lecteur dans une petite bourgade du 19ème siècle. On y rencontre donc Jane Austen qui s'ennuie un peu aux côtés de ses parents. Quand des jeunes filles sont enlevées et retrouvées dévorées, elle enquête malgré elle, accompagnée de sa jeune bonne Alice. Si l'ambiance et l'univers m'ont séduite, je regrette le côté embrouillé que peut prendre parfois l'histoire. En fait, l'héroïne de ce récit n'est pas tant Jane Austen qui sert de prétexte que la rebouteuse du village et la jeune Alice. Une petite déception pour moi.
Ce livre est l'un des romans de la ligue des écrivaines extraordinaires, dans laquelle nous retrouvons également les soeurs Brontë, Mary Shelley ou encore Ann Radcliffe, et publié par le label les saisons de l'étrange. Ici, nous retrouvons Jane Austen à Steventon alors que des jeunes filles disparaissent et qu'un loup-garou rôde...

Il s'agit d'un roman très court et je dois dire que j'étais très enthousiaste à l'idée de le lire, étant plutôt bon public de ce genre d'adaptation. En plus, il est vraiment joli, avec une couverture attrayante et un chouette format. Malheureusement, très vite, je me suis heurtée au style. Il en fait trop, prend trop de place, m'empêche d'entrer dans l'intrigue et quand on choisit d'utiliser un style aussi élaboré, il faut être irréprochable, ce qui n'est pas le cas ici. Les coquilles, les erreurs, voire les fautes de français se succèdent... Il manque, par exemple, des majuscules en début de phrase, des titres de chapitres sont écrits au milieu du texte et le changement de point de vue, d'une phrase à l'autre, sans même sauter une ligne et parfois à plusieurs reprises au sein d'un même chapitre, ne fait rien pour arranger les choses et faciliter la compréhension.

L'histoire n'est pas mal, bien que sous exploitée. J'aurais aimé en savoir plus, frissonner, que Jane Austen joue une part plus active dans tout ça mais honnêtement, de toutes façons, tout cela passe complètement au second plan à cause de ce style dont je n'ai pas réussi à me dépêtrer.

Ce n'est jamais de gaité de coeur que je fais une chronique si négative et je rappelle une nouvelle fois qu'il ne s'agit d'une opinion et d'un ressenti qui n'engagent que moi mais cette lecture fut une déception, et il n'y a pas de manière douce de le dire.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lirais normalement, surtout pas en français, mais je suis content de l'avoir fait ! Je n'aime pas vraiment Jane Austen ou la littérature gothique, mais ici l'autrice se sert de Jane comme un cadre qui nous aide à comprendre rapidement la période, certains personnages, etc. Ce n'est certainement pas aussi "campy" que le titre vous laisserait croire.

Je pense que cela ferait un excellent roman graphique parce que l'histoire se concentre fortement sur l'ambiance. Je pense que les personnages seraient d'autant plus intéressants et forts sans qu'il soit nécessaire de développer le contexte.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que le livre est féministe sans pour autant vous taper sur la tête. Donc évidemment, mes personnages préférés étaient Alethea et Alice. Je lirais certainement un autre livre sur ces personnages.
Nouvelle plongée dans la ligue des écrivaines extraordinaires après Mary Shelley, Ann Radcliffe et les soeurs Bronté, voici Jane Austen. En fait, Jane est presque un personnage secondaire ici. L'intrigue tourne plutôt autour du fameux lycanthrope et de ceux et celles qui y sont liés. Il se trouve simplement qu'ils vivent tous autour de la propriété du père de Jane.
Pas grave, l'histoire est bien menée et cette malédiction lupine est assez originale pour garder le lecteur en émois.
Toujours dommage cette édition gâchée par des fautes de frappe et une mauvaise (ou pas du tout de ) relecture avant publication.
L'ambiance du livre est un véritable point fort. Elle se prête à un vrai dépaysement, un retour sensoriel dans l'Angleterre et dans un quotidien plein de cette familière étrangeté. En ressort une lecture d'un ouvrage appartenant résolument au fantastique sans manquer non plus de rebondissements. J'ai beaucoup aimé la modernité des descriptions et la vraie prise de risque du premier chapitre. Impossible à lire sans être immédiatement saisi par le style et la poigne du texte. Bref, une lecture qui plaît et transporte, j'ai vraiment adoré !