Éditeur : In Press (09/05/2012)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 2 notes)
Un quart des auteurs de violences sexuelles sont des mineurs : viols, agressions sexuelles, atteinte aux moeurs. Comment endiguer cette violence adolescente ? Comment la contenir dans des dispositifs thérapeutiques et d'accompagnement ?
L'actualité judiciaire avive encore ces questions. D'autant qu'en matière de juridiction des mineurs, des réformes tendent à renforcer le répressif au détriment de l'éducatif. Pourtant, le phénomène de violences sexuelles adol... >Voir plus

kiki23
  18 février 2013
La violence sexuelle des mineurs semble être un sujet qui réapparait de plus en plus fréquemment dans l'actualité à travers les faits divers, mais aussi quant aux différentes réformes et projets de réforme de l'ordonnance de 1945 qui règle cette matière.
Mais comment agir ? Faut-il sanctionner ou prévenir ?
Cet ouvrage est une réflexion pluridisciplinaire (judiciaire, sociale et thérapeutique avec pour chaque domaine des intervenants différents) sur la nécessité de la préférence pour la prévention des violences sexuelles chez les mineurs (par rapport à la sanction).
Le plan du livre en trois parties adopte alors la démarche scientifique : dans un premier fixer les termes du propos (qu'est-ce qu'un adolescent violent sexuel ?), puis examiner la réponse de la loi à ces comportements (la pénalisation), pour enfin étudier l'accompagnement aux soins et la prévention.
La première partie est parfois dans certains articles difficilement compréhensible par des non-initiés à la psychologie et la psychiatrie : c'est dommage, car ces développements répondent notamment au pourquoi des comportements déviants dont il est question.
Le fait que la matière concerne des êtres en devenir, au développement inachevé apparaît comme le fil rouge des différentes interventions, sans jamais oublier les victimes de ces actes (qui elles aussi auront peut-être à grandir dans ce contexte). Un autre paramètre n'est pas à négliger : le statut de l'enfant au fil des années change, ainsi que la perception des violences sexuelles et des moeurs corporelles.
Bref, un sujet avec de multiples aspects dans lequel aucune vérité ne doit être posée de façon ferme et définitive.
Katiouchka
  01 mars 2013
La violence sexuelle des mineurs est un sujet dont on ne peut dire qu'il a disparu de notre actualité, malheureusement !
Les lois en vigueur, les circuits d'aide et d'approche de cette violence évoluent régulièrement.
Ce livre, que j'ai reçu est une réflexion multi disciplinaire sur ce qu'est cette violence et qui est cet ado ?
En l'ouvrant, je me suis dit qu'il allait pouvoir me servir dans mon métier, malheureusement les termes trop techniques m'ont refroidi.
La lecture est plus que difficile pour les non initiés à la psychologie et à la psychanalyse, voire pour certains mots le dictionnaire s'avère indispensable. du coup le discours n'est pas accessible à tout le monde.
Je trouve aussi pour ma part, que derrière le terme mineur, le livre a vraiment ciblé l'ado, alors que ce genre de violence peut, sous d'autres formes, arriver à des plus petits et croyez moi cela peut être violent ! Pour avoir travaillé dans l'animation, je me suis parfois retrouvé face à des situations difficiles.
Pour les parties suivantes je l'ai trouvé plus abordable et j'ai malgré tout appris beaucoup de choses. La place de l'enfant change dans notre société et avec, ces formes de violence.
Mais chaque situation est unique dans son histoire, sa thérapie et je rejoins l'idée que la prévention est ultra importante pour ce genre de problème. La sanction, selon l'âge, y reste liée quand même selon le degré de violence.
Et surtout, n'oublions pas les victimes.
Je conseille ce livre pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la situation actuelle de cette violence.
BibJP
  20 février 2013
J'ai choisi ce livre lors de l'opération masse critique. Lors du choix je me suis laissée guider par les titres et celui ci Violences sexuelles chez les mineurs m'a interpelée. Au vu de l'actualité quotidienne (violences gratuites, disparition,...) et étant mère d'adolescents j'ai eu envie de lire ce livre afin de me faire une idée sur la situation. Et bien j'ai été un peu déçue non par le sujet mais par l'écriture. C'est un ouvrage qui s'adresse à un lectorat qui a déjà des notions en psychologie et psychanalyse, le vocabulaire n'est pas à la portée de tous et plus d'une fois j'ai du regarder dans le dictionnaire.
Cependant ça reste un sujet intéressant et l'ouvrage permet de se faire un jugement sur l'état de la situation : rien est acquis il faut encore faire des progrès autant du côté juridique que thérapeutique afin de "mieux prévenir pour moins pénaliser".
BibJPBibJP   20 février 2013
Il nous fait insister sur un fait : cette place (celle de la Police Judiciaire de la Jeunesse) se construit au cas par cas.
kiki23kiki23   18 février 2013
Un viol commis par un mineur sur une mineure est souvent considéré comme un événement mineur.