J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, et j'appréhendais un peu de lire la suite, car je sais que l'on peut être déçu. Mais pas de déception ici, on y voit des personnages que l'on avait juste abordés dans le premier tome, un jeu politique complexe et des descriptions fascinantes. le début peut dérouter, les éléments se mettent en place petit à petit, mais c'est vraiment une bonne suite.
J'espère ne pas être la seule, mais ça m'arrive fréquemment, lorsque j'entre dans une librairie en me disant « je n'achète que celui que je suis venue chercher », de sortir finalement avec un, ou deux, voire parfois trois, livres imprévus en plus … Et pourtant, c'est promis, j'essaye d'être raisonnable ! Mais voilà, j'avais lu le premier tome il y a quelques semaines, je l'avais adoré, donc quand j'ai vu le second opus sur la même étagère que le nouveau tome de la guerre des clans que je venais acheter, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre par la même occasion ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait long feu : moins d'un mois dans la PAL, presque un record pour un livre qui n'est pas un service presse ! Exceptionnellement, je n'ai pas relu le premier opus avant de me plonger dans le combat des âmes soeurs, déjà parce que ma lecture était plutôt récente, et aussi parce que l'autrice les présente comme des livres compagnons, pouvant être lus indépendamment l'un de l'autre. Et c'est plutôt vrai, même si j'étais bien contente d'avoir lu le premier, l'histoire ayant tout de même lieu après les événements relatés dans Asha, tueuse de dragons !

Roa, héritière de la Maison des Chants, a aidé le prince Dax et sa soeur Asha à destituer le Roi Dragon pour lui prendre son trône. En échange, elle demande à celui qui est devenu son mari de lever les sanctions qui pèsent sur le peuple de la Terre des Brousses. Mais Dax, nouvellement couronné, ne tient pas les promesses qu'il a faites à sa reine … Cette trahison attise la colère de Roa, qui a déjà bien des choses à reprocher au Roi, en particulier la mort de sa soeur jumelle, Essie. Car le lien qui continue à les relier, le lien qui empêche Essie de quitter définitivement le monde des vivants pour rejoindre celui des esprits, faiblit progressivement au fil des années … La jeune femme décide donc de faire d'une pierre deux coups : retrouver son double et se débarrasser du parjure. Pour cela, elle part en quête d'un légendaire couteau, celui de la Tisseuse de Ciel. Mais pour parvenir à ses fins, elle va devoir nouer de nouvelles alliances, sans savoir si celles-ci seront honorées ou non …

Je dois l'avouer, au début, j'étais plutôt triste à l'idée qu'Asha et Torwin ne soient plus au coeur de l'histoire : non seulement je m'étais attachée à eux, mais en plus j'étais plutôt perplexe quant à l'idée de changer de personnages principaux en cours de saga. D'autant plus que Roa ne m'avait pas laissé une très bonne impression dans le premier opus … Et c'est justement là toute la magie de ce nouveau tome : nous faire découvrir cette jeune femme sous un jour nouveau, avec un regard nouveau. Et alors, on se rend compte qu'elle est bien moins détestable que ce l'on pouvait penser jusqu'à présent. C'est même tout le contraire : elle s'avère tout aussi attachante, si ce n'est plus, qu'Asha ! Roa, c'est une jeune femme esseulée : sa soeur jumelle est morte, et elle a tourné le dos à son fiancé pour épouser l'homme qu'elle haït le plus au monde, pour sauver son peuple de la misère. Mais son mari ne tient pas ses promesses, et elle est plus désespérée que jamais. Désespérée au point de songer à commettre l'impensable, pour sauver la seule personne qui ne l'ait jamais abandonnée : Essie. Sa soeur, enfermée dans le corps d'un faucon depuis sa mort, car son esprit n'a pas voulu la quitter. Essie, morte à la place d'un autre : c'est bien cela qui donne l'idée à Roa de rétablir l'ordre de choses en échangeant l'âme de sa soeur et celle de celui qui aurait dû mourir ce jour-là …

Mais on a beau comprendre la terrible douleur de Roa, qui peine à faire son deuil, on a beau comprendre également sa légitime colère face à cet homme qui piétine allégrement ses engagements pour se plier aux exigences d'un Conseil refusant de perdre une miette de privilèges, on ne peut s'empêcher de se demander si Dax mérite le funeste sort qui l'attend si Roa parvient à mettre la main sur ce légendaire couteau. Dax est vraiment un personnage insaisissable, incernable : déjà dans le premier tome, j'oscillais entre la haine et l'amour à son égard. Tantôt il apparait comme un monstre sans coeur, qui renie sans le moindre remord ses promesses, tantôt il apparait comme un jeune homme sensible, qui ne veut que le meilleur pour son royaume. Plus généralement, c'est vraiment difficile, dans cette saga, de savoir à qui faire confiance, de qui se méfier : entre machinations et trahisons, entre complots et manipulations, nul ne dévoile jamais ses véritables objectifs, ses véritables forces et faiblesses. Et ça, j'aime beaucoup : on se laisse mener par le bout du nez, on tente d'anticiper mais on se laisse surprendre d'un bout à l'autre du récit … du génie, vraiment !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce second opus est clairement à la hauteur du premier ! Je dois reconnaitre toutefois avoir eu un peu de mal à m'immerger dans le récit : l'histoire est un peu longue à se mettre en place, et il faut attendre une bonne centaine de pages pour comprendre où on va. Mais une fois l'intrigue lancée, rien à redire : c'est palpitant, captivant et même émouvant. Car Roa va devoir faire des choix, va devoir faire le bon choix, celui avec lequel elle arrivera à vivre. Et c'est déchirant, car parfois, le bon choix, c'est aussi se sacrifier, sacrifier son propre bonheur. Faire le bon choix, c'est parfois renoncer. Et derrière ces jeux de pouvoir, derrière ces ribambelles de machinations qui s'entremêlent, derrière les doutes et les trahisons, se cache finalement une magnifique histoire d'amour. Un amour plus fort que tout, qui résiste à tout, même à la mort. Surtout à la mort. Sachez-le : après avoir tremblé d'inquiétude et d'effroi pendant une bonne partie du récit, vous allez probablement verser quelques larmes (voire même plus si vous êtes aussi sensibles que moi) ! Ce fut donc une belle lecture, et je n'ai maintenant plus qu'une seule hâte : que le troisième et dernier opus sorte en France ! Avec ce questionnement : de qui va-t-il être question cette fois-là ?
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Le premier tome avait été un immense coup de coeur ! J'avais tellement aimé cette histoire que je l'avais relue une deuxième fois, et sans doute que je la relirai plusieurs fois encore. J'avais été très touchée par cette fière guerrière qui se hait et se punit d'exister ; et par ce jeune esclave, profondément gentil, qui a su redonner à Asha le goût de vivre et de se battre contre ceux qui les oppriment. C'était beau, poétique et vibrant. Aussi, j'ai préféré patienter un peu avant de lire ce second tome, afin de prendre du recul, car je savais qu'on changeait de personnages pour Roa et Dax.

Je ne comprends pas pourquoi le titre français est Iskari, tome 2 : le combat des âmes soeurs. Il n'y a aucun rapport avec Asha dans ce tome, elle n'est pas présente dans le roman mais juste évoquée. Je préfère largement le titre original, The Caged Queen, qui fait beaucoup plus sens avec l'histoire de Roa. C'est le nom d'une pièce du jeu Dieux et Monstres, une sorte de jeu d'échec très important dans l'histoire et avec lequel Roa et Dax ont appris à se connaître lorsqu'ils étaient enfants.

Cette histoire se passe donc du point de vue de Roa, la jeune nouvelle reine de Fitgaard et épouse de Dax, le frère d'Asha. Terreuse d'origine, Roa a toujours vécue à la Maison des Chants. Elle a pu voir comme sa famille et son peuple souffraient des lois imposées par Fitgaard. La haine et la méfiance des Terreux est grande envers Fitgaard depuis des décennies. Toujours à vivre dans un climat inhospitalier avec presque rien, ces hommes des sables ont faim et ne veulent plus des injustices imposées par le royaume. Ainsi, en épousant Dax en échange de la participation de son armée pour renverser l'ancien roi dragon (dans le tome 1), elle espère changer les choses pour l'avenir de son peuple car le jeune roi s'est engagé avec signature à abroger les lois taxant les Terreux.
Cependant, tout n'a pas l'air de se passer comme prévu car Dax semble en avoir rien à faire des Terreux maintenant qu'il est roi. Il n'a pas l'air motivé à tenir ses promesses et ne pense qu'à courtiser toutes les femmes qu'il rencontre. Aussi, très déçue et en colère par Dax, Roa se fait embarquer dans un complot visant à destituer le roi. Surtout qu'elle a un secret, sa soeur jumelle Essie, décédée quand elles étaient enfant, vit dans le faucon qui l'accompagne. Et quand on lui promet qu'en échange de son aide elle pour trahir le roi, elle pourra obtenir un couteau légendaire lui permettant de ressusciter Essie au prix d'une vie, elle ne peut qu'accepter…

Contrairement au tome précédent, les dragons et les vieilles légendes ne sont pas au coeur de l'ouvrage. Plus politique, on va surtout parler de la culture des Terreux et de l'état de Fitgaard après la mort de l'ancien roi. On aborde un peu la magie, mais celle des Terreux qui vont fêter le Renoncement, c'est-à-dire l'adieu aux morts. Ainsi, alors que le thème du premier tome est l'acceptation de soi, ici, on sera plutôt dans le deuil, le pardon, le non-dit. Il y a quelques alternances de chapitres entre le présent et l'enfance de Roa. Tous se connaissaient, ont grandi ensemble et étaient amis avant un douloureux drame. Roa ne s'en est jamais remise et cela a de lourdes répercussions dans le présent, notamment lorsque cela concerne Dax. Car sa peine l'empêche de voir réellement ce qui se passe et, ne connaissant pas la Cour de Fitgaard, elle se retrouve dans des jeux de pouvoirs où elle est facilement manipulable.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roa, que j'ai trouvé touchante. Je l'ai trouvé certes forte, mais surtout vulnérable et naïve. Elle tranchait assez avec ce qu'on avait pu voir d'elle dans le premier tome. Déjà plutôt réservée, avec la mort de sa soeur elle s'est totalement renfermée. En réalité, c'est juste une jeune fille seule et triste qui pense qu'elle doit se sacrifier pour son peuple, comme pour expier ses fautes. Concernant Dax, je l'ai trouvé difficilement cernable au début, je ne m'attendais pas à ce qu'il se comporte de cette façon, c'était assez déstabilisant. Mais une fois cela passé, on se rend vite compte qu'il est bien plus intelligent qu'il n'y paraît et particulièrement rusé. Finalement, les deux vont bien ensemble. L'autrice sait très bien écrire de belles romances avec des personnages sensibles et humains. Même si j'ai été plus emportée par la relation entre Asha et Torwin, c'était aussi touchant de voir Dax et Roa évoluer doucement d'autant plus avec les chapitres qui relatent leur passé commun et l'ambiance assez mélancolique. Ça m'a plu que ce soit compliqué entre eux.

Ce que j'ai moins aimé, par contre, c'est la relation qu'entretient Roa avec Théo, que je ne peux pas blairer. Au-delà de ne pas apprécier ce personnage, j'ai trouvé que la fin donnait peu la parole aux intrigues secondaires. Surtout qu'elles sont importantes parce qu'elles renforcent les décisions et les erreurs que fait Roa. Il y aurait dû avoir une confrontation entre Roa, Théo mais aussi Lirabel, c'est dommage ! du coup j'ai l'impression qu'on ne les connaît pas vraiment, et qu'il manque certaines informations pour les comprendre. Peut-être que ça va être abordé dans le troisième tome, mais ça me paraîtrait étrange. Et même si l'ambiance m'a plu, j'ai un peu regretté l'absence des dragons que l'on voit très peu dans ce tome.

Ainsi, le premier Iskari, que je conseille à quiconque aimant les belles romances bien écrites avec des personnages réalistes, restera mon préféré pour l'instant. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture ! J'ai été touchée par la détresse de Roa, et aussi par celle de Dax. J'ai trouvé qu'il y avait un bon rythme tout au long du roman, et qu'on ressentait bien le désespoir de Roa qui n'arrive pas à se sortir du piège dans lequel elle est tombée. Je ne sais pas de quoi va parler le dernier tome, mais il me tarde de le lire !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Dans ce second volume, Asha n'est pas le personnage principal (le lecteur retrouvera celle-ci ainsi que certains personnages du volume 1 vers la fin de l'histoire) mais Roa qui va devenir la reine de Firgaard après s'être mariée à l'héritier du trône, Dax frère d'Asha, qui a destitué son père Roi des dragons.
En s'alliant à Dax et en devenant reine, cette dernière pensait permettre à son peuple de se libérer du jouc des Draksors par l'intermédiaire du nouveau roi qui mettrait en place certaines mesures. Ce dernier n'ayant pas tenu ses promesses et faisant mine de tromper son épouse avec n'importe quelle jeune fille, il vient à l'idée de Roa de supprimer le roi afin de pouvoir ressusciter sa soeur, décédée suite à un accident du fait de Dax jeune mais dont l'âme s'est réincarnée en une chouette, grâce à l'aide de la conseillère du roi qui est loin d'être une sainte. Mais Roa va finalement s'attacher au roi et se rendre compte qu'il l'a dupé et qu'il n'est pas si malsain qu'il n'y parait.
Ce second volume est aussi dense et volumineux que le premier. L'intérêt de ce dernier réside dans le fait que le personnage principal est de nouveau incarné par une femme. A aucun moment, pour ma part, le lecteur ne s'attend à ce que Roa soit dupée par Dax incarnant le roi. Comme il est notée sur la quatrième de couverture c'est très addictif, le lecteur a du mal à abandonner l'histoire et l'univers n'est pas commun.
J'avais beaucoup aimé le tome 1, plein de révélations, de situations fausses, de touches de légendes et de flash-backs dans un monde original et juste ce qu'il faut de péripéties.
Le 2 reprend les mêmes ingrédients, et même si je connaissais déjà le monde, l'auteur a quand même réussi à me surprendre avec certaines légendes propres au peuple de cette nouvelle héroïne.
Toujours des personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être, des situations inextricables, des enjeux importants, des péripéties plus légères aussi parmi les faits plus graves, des flash-backs qui dévoilent par petites touches le passé des héros (qui ne m'ont semblé sympathiques ni l'un ni l'autre, c'est peut-être le seul point qui m'a posé problème), des scènes très esthétiques aussi.
C'est un roman jeunesse, donc pas forcément hyper complexe dans son style et ses situations mais je valide tous les choix qu'a fait l'auteur. J'aime décidément beaucoup ce qu'elle fait et j'espère que le 3ème sortira bientôt.
Une belle lecture (même si j'ai préféré le 1).
Après mon coup de coeur pour le premier tome de Iskari, je me suis prise la suite dont je dois avoué ne pas avoir autant aimé que l'histoire lu précédemment.

Dans cette histoire-ci, on reprend à peu près ou l'histoire a pris fin dans le premier volume, seulement c'est presque un prétexte pour partir dans l'aventure avec les personnages secondaire, ce qui est un peu déstabilisant, mais très intéressant aussi. On ne se cantonne pas a rester avec l'Iskari, l'héroïne fard du premier volume, qui n'est plus sur le devant de la scène et je l'ai un peu regretter parce que je l'ai beaucoup apprécié.

Mais on suit Roa, du peuple survivant de la Terre des brousses, qui après avoir soutenu et levée une armée pour combattre la tyrannie du roi est devenu reine aux côtés de Dax. Lui n'a pas l'air de vouloir tenir parole aux promesses tenue en échange du soutien qu'elle lui a apporté. Entre complot et trahison, elle devra choisir son camp.

À côté de la révolte politique, Roa est liée avec sa soeur par un lien magique qui n'a de cesse de s'affaiblir. le seul moyen qu'elle a de sauver sa frangine sera de trouver le couteau de la tisseuse de ciel, ce qui se révélera être une mission compliquée lorsqu'il ne s'agit que de légende.

Ici, il est tout autant question d'un conte raconté depuis des millénaires, mais qui est belle est bien devenu réalité, c'est vraiment ce que j'aime dans les histoires : croire que tout devient possible grâce aux mythes.
Cependant, j'ai trouvé l'histoire moins magique, moins envoûtante que le premier volume qui pour moi a était une explosion de surprises.
J'ai moins aimé ce deuxième tome que le premier à cause des personnages et que les dragons ne faisait qu'une apparition très courte sur la fin.

Roa m'a paru vraiment antipathique pendant un moment ça ma empêché de totalement être dès le début dans l'histoire après je l'ai un peu apprécié mais ces décisions m'ont énervé juste parce qu'elle refuse d'être honnête envers elle même elle fait des choix vraiment pas avisé et va dans les ennuis.

Même si Dax reste son mari il n'a pas autant de place que Roa dans l'histoire seulement vers la fin où apprend tout sur qui il est vraiment c'est un personnage enigmatique même si on sait comme on a lu le premier tome certains choses sur lui.

Mais le point qui m'a dérangé c'est que contrairement au tome un on a moins d'action le point vraiment intéressant met du temps à arriver et j'ai moins aimé les personnages et les dragons était le point qui m'avait captivé dans le premier tome là on se trouve tout le temps dans le palais sauf au début c'est dommage
Je viens à peine de fermer le livre et pour être honnête je suis mitigé. J'ai adoré le premier volet qui fait partie de mes romans préférés et le tome 2 était parti pour finir de la même façon mais (car il y a toujours un mais) je l'ai trouvé peut être un peu plus maladroit sur les bords, ATTENTION SPOIL

Toutefois j'ai trouvé que les scènes de romance PURE ET DURE étaient parfaitement menées, très adroites et juste.. parfaites!! Voilà, pour moi ce que je n'ai pas apprécié c'est le character development qui aurait pu être un peu plus poussé mais sinon globalement pour moi c'est une suite qui ne m'a pas déçu et je cours acheter le tome 3!!!
J'ai adorée, l'histoire est envoûtante on veut savoir la suite le plus vite possible. Moins d'actions que dans le Livre 1, mais tout aussi bien! Vivement le Tome 3.

Qu'ils vont être les future personnages ? Vite la suite!!!!

(Je pense que ça sera la Cousine de Asha) 🤔