Naïve (14/03/2013)
3.09/5   16 notes
De l'orphelinat où elle passa une partie de son enfance avec ses deux soeurs, à la gloire qu'elle connut grâce à sa maison de couture, Gabrielle Chanel, surnommée Coco par ses amis, mena une vie exaltante, faite de rencontres incroyables avec les plus grands artistes de son temps, mais aussi de drames et de solitude. Elle révolutionna la mode du XXe siècle, ou plus précisément, l'allure des femmes : cheveux courts, matières confortables, faux bijoux et bien sûr son ... >Voir plus
Que lire après Coco ChanelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Qui ne connait, au moins dans les grandes lignes, le destin incroyable de cette grande dame de la mode : Coco Chanel ? La vie de Gabrielle Chanel, est, par sa réussite mondiale, une belle preuve de revanche sur une vie faite d'abandon et de pauvreté. Je m'attendais donc à autre chose qu'à du ressassé, ce que nous sert cette BD où l'histoire de Coco Chanel est édulcorée.
Il y a pourtant de nombreux mystères qui entourent la vie de la célèbre Coco, à commencer par son passage à l'orphelinat d'Aubazine dont on ne trouve nulle trace de son passage. La petite Gabrielle, ainsi que ses soeurs, ont pourtant, après la mort de leur mère, été privées de l'affection de leur père qui a préféré les laisser pour refaire sa vie. Sans doute que la famille, nombreuse, s'est chargée de la petite orpheline.
Il est intéressant de suivre son évolution. La couture ne l'intéresse qu'à la condition de la mettre au service de ses créations. Et elle a du flair, la petite cousette, pour savoir ce qui plait aux bourgeoises.
J'ai bien aimé découvrir comment elle détourne et s'approprie les tenues vestimentaires de ces messieurs, empruntant aussi leurs tissus comme ce jersey souple dont elle va lancer la mode avec ses marinières, ou encore le tweed qui fera le succès de ses tailleurs.
Par contre, au-delà de son destin de créatrice de mode et de ses amours, l'autrice passe pudiquement sur la période de la seconde guerre mondiale avec la collaboration de Coco avec l'ennemi et n'évoque jamais son antisémitisme notoire. Bien sûr, on découvre son caractère entier et bien trempé qui deviendra abrupt au fur et à mesure qu'elle prendra de l'âge.
Bien sûr, il était difficile de raconter entièrement le destin de Coco, tant elle semble avoir eu plusieurs vies. Et si l'histoire nous révèle une femme décidée à libérer le corps de la femme et à lui rendre sa féminité, il y a aussi cet évitement des questions qui se posent sur le côté sombre de la créatrice.
Je n'ai pas aimé les dessins qui manquent de finesse et qui ne mettent pas en valeur le travail de la créatrice.
Dommage, mais j'attendais davantage de cette lecture.

Avec ce "Coco Chanel" de Pascale Frey et Bernard Ciccolini, je poursuis mes lectures dans la belle collection "grands destins de femmes" aux éditions Naïve qui propose des biographies en bande dessinée.
Au départ, je n'ai pas été très convaincu car les dessins ne sont pas extraordinaires. Mais l'histoire se lit vraiment facilement. Il semblerait quand même que la vie de Coco Chanel soit un peu idéalisée dans la mesure où le caractère rude et l'égocentrisme de "Mademoiselle" soit édulcorés ainsi que son attitude durant la deuxième guerre mondiale. En effet, cette biographie limite sa relation avec un officier allemand à un épisode amoureux alors qu'il semblerait qu'elle ait participé à la collaboration. Je pense que ça ne sert à rien de cacher ces événements car Coco Chanel reste une femme hors du commun et son passé douteux fait partie de son histoire. Elle a traversé le 20ème siècle. C'était une créatrice avec des idées novatrices dans le domaine de la mode, qui ont permis de libérer le corps des femmes. Il est vrai que ses créations étaient d'abord réservées à celles qui ont de l'argent mais elle a oeuvré aussi dans le monde de la culture (spectacle, cinéma...) et s'est positionnée dans le milieu de la haute couture réservé aux hommes.

De tous les 'Grands destins de femme' que la collection Naïve nous propose jusqu'à présent, c'est celui-ci que j'ai le moins apprécié.
Je ne suis déjà pas une grande fan du personnage et cette BD n'améliorera pas l'image que j'en ai.
J'ai trouvé le dessin brouillon, voire même maladroit, tout comme le texte.
Certes, on y apprend des anecdotes sur son enfance, son apprentissage mais rien de vraiment nouveau...peut être parce que le personnage de Mademoiselle Chanel a été très exploitée par le cinéma ces dernières années.
Bref, une BD sans relief.
On a eu droit aux livres puis aux différents films qui sont récemment sortis sur les écrans. Voilà désormais la vie de cette célèbre créatrice de mode dans la bande dessinée.

Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour cette femme qui partie de rien a réussi à bâtir un empire dans le monde de la mode et des parfums. Je l'aime car elle respecte la femme et ne la décore pas comme une gravure ce qui est l'apanage de tant de soi-disant créateurs qui devraient plutôt s'adonner à la peinture.

Cette bd est une biographie qui déroule tout le fil de sa vie dans la plus pure tradition. Il n'y aura pas de chichi: juste la sobriété qui fait l'élégance. On regrettera sans doute ce côté assez classique mais c'est la marque de fabrique de Mademoiselle. Toujours à contre-courant ce qui ne l'a pas empêché de passer de l'Abbaye à la Place Vendôme.

Cela reste malgré tout trop factuel pour moi car il manque ce supplément d'âme qui ferait toute la différence.
De son enfance malheureuse au couvent à la réouverture de sa maison de couture à l'âge de 71 ans, toutes les étapes de la vie bien remplie de Gabrielle Chanel sont ici retracées. Sa volonté de réussite et son désir d'indépendance, ses amours déçues, sa vision unique de la femme et son sens du chic, la firent entrer dans la légende. C'est toute une vie qui défile au fil des pages. le rythme du récit est rapide, rythmé, il y a tant à dire ! le trait est vif, élégant, à l'image de son modèle. Comme les autres albums de la série, ces ouvrages sont à conseiller si l'on veut découvrir une personnalité, car, et c'est d'autant plus vrai pour Coco Chanel, si l'on connaît déjà bien le sujet, on apprend rien de nouveau. Comme si le destin de Gabrielle Chanel était trop grand pour être compilé dans ce court album.

Ernest avez-vous pensé à mon idée de parfum ?

Je vous ai préparé des échantillons.

Je peux déjà vous dire que c’est celui-ci que je préfère. Et pas question de le présenter dans un flocon tarabiscoté. Je veux simplement mon nom, CHANEL, et le numéro de l’échantillon, le 5.
Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. La mode qui reste dans les salons n’a pas plus d’importance qu’un bal travesti.
Tu vois, Véra, c’est aussi affreux d’être trop riche que d’être trop grand. Dans le premier cas, on ne trouve pas le bonheur et dans le second on ne trouve pas de lit !
La garde-robe du duc lui donne des idées. Comme elle l’avait fait avec Étienne, puis Boy, elle s’inspire des vêtements de son compagnon, et surtout découvre le tweed, qu’elle détournera pour son célèbre tailleur.
L’institution accueille deux catégories de pensionnaires, les enfants qui paient et sont habillées comme elles le désirent et celles qui vivent dans la charité publique et sont vêtues de noir.