Dunod (09/02/2011)
Nos comportements quotidiens reposent sur des mécanismes fascinants, parfois étranges. Ce best-seller retrace 150 expériences effectuées en laboratoire ou en milieu naturel qui permettent de lever enfin le voile sur ces questions clefs liées à l'intelligence, aux émotions, à la perception, etc.
Que lire après Tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre vos semblablesVoir plus
Le stéréotype est une croyance qui concerne les caractéristiques des membres d'une catégorie, d'un groupe (les femmes, les blondes, les Noirs, les Blancs, les étudiants, les Belges, les beaux, les moches, etc) et qui sont généralisées à l'ensemble du groupe. Le stéréotype a une utilité, il sert à simplifier notre environnement. Grâce à lui, nous faisons, de façon non consciente, des "petits paquets" d'informations. Cela a pour conséquence d'exagérer les différences entre les personnes appartenant à des groupes différents et de minimiser celles entre les individus appartenant à un même groupe.
Afin de combattre nos stéréotypes, on pourrait penser qu'il suffise de nous apporter des informations contradictoires. Certes, mais le fait qu'une information vienne contredire nos stéréotypes nous amène rarement à les modifier, en partie à cause de "l'effet du cas exceptionnel" (...) une exception qui confirme la règle.