Éditeur : Les Belles Lettres (16/11/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Que s'est-il passé à Rome, en 63, sous le consulat de Cicéron ? Si Plutarque, Cicéron, Salluste et Dion Cassius nous ont laissé de nombreux témoignages, le débat est loin d'être tranché. Le personnage de Catilina en effet suscité les passions les plus virulentes et les haines les plus coriaces, à commencer par celle de Cicéron. En effet, lorsque ce dernier prononce, en novembre 63, les quatre Catilinaires, le contentieux entre les deux hommes est à s... >Voir plus

panurge
  02 avril 2019
LES CATILINAIRES : LE SAVIEZ-VOUS ?
« Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra? » est une expression latine tirée de la première des quatre Catilinaires de Marcus Tullius Cicéron. Elle signifie « Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? »*
Le discours se poursuit : « quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet ? quem ad finem sese effrenata iactabit audacia ? » ce qui signifie « Combien de temps ta folie nous défiera-t-elle ? Jusqu'où ton audace effrontée se déchaînera-t-elle ? ».
Cette gradation constitue un exemple de tricolon, figure de style latine basée sur trois éléments*.
Le tricolon ...3 gros intestins, un colonel tripliqué, trois colons ébaubis par l'expression "Hé ben mon colon" ? Certes non et pas plus synecdoque ou zeugma que ça....
Merci qui ? Merci Cicéron (-106 ; -43).
* Ces mots violents constituent le célèbre exorde ex abrupto (entrée en matière) du premier discours contre Catilina, qui fut prononcé par Cicéron au temple de Jupiter Stator (et non au Sénat romain, pour raisons de sécurité) le 8 novembre 63 av. J.-C.
Source bibliographique : Wikipedia
vicky49220
  25 juin 2015
QVOVSQVETANDEMABVTERECATILINAPATIENTIANOSTRAQVAMDIVETIAMFVRORISTETVVSNOSELVDETQVEMATFINESESEEFFRENATAIACTABITAUDACIA.
Voilà voilà!