Pierre Grimal (Préfacier, etc.)Danièle Robert (Traducteur)
Éditeur : Arléa (20/05/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Rédigées en 45 avant J.-C. dans sa villa de Tusculum, les Tusculanes - ou Disputationes - de Cicéron proposent une confrontation de l'être avec le monde où il se trouve. Dans une langue simple, lumineuse et sans excès rhétoriques, Cicéron entend faire l'éducation philosophique de ses contemporains.

C'est la plus grave de toutes les questions qui est ici abordée : celle de la mort.

Comment le sage peut-il l'envisager sans angoisse ni ter... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
dbacquet
  16 mars 2017
Cicéron , dégagé de ses fonctions, se consacre à la philosophie dans sa villa de Tusculum en compagnie de quelques amis, et, en renouant avec l'art du dialogue, tente de traiter des problèmes essentiels. La mort est-elle un mal ? et l'âme immortelle ? Cicéron envisage plutôt la mort comme une consolation et s'exprime, à la suite de nombreux philosophes, en faveur d'une providence, d'une puissance protectrice, et de l'immortalité de l'âme.
Danieljean
  04 janvier 2016
Texte fort intéressant et d'une grande modernité pour un texte aussi ancien !
DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
On peut sans doute admettre que quelqu'un pense juste et soit incapable de s'exprimer avec élégance ; mais mettre par écrit ses réflexions sans pouvoir les ordonner, les clarifier, leur donner l'agrément qui attire le lecteur, c'est gaspiller son temps et discréditer l'écriture. Les gens qui sont dans ce cas n'ont d'autres lecteurs qu'eux-mêmes et leurs amis, et personne ne s'intéresse à eux sinon ceux qui se permettent d'écrire de façon tout aussi relâchée.
DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
On envisage la mort avec sérénité si, au moment de mourir, on peut être fier de sa vie. Une vie qui s'est entièrement vouée à la pratique de la vertu n'est jamais trop courte.
DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
L'âme n'a pas le pouvoir de se voir elle-même mais, tout comme l'oeil, bien qu'elle ne se voie pas, elle saisit le monde extérieur.
DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
Aristote va jusqu'à dire que les esprits particulièrement vifs sont tous angoissés (je ne suis pas fâché d'être moi-même un peu lent) [...]
DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
Que philosopher, c'est apprendre à mourir.