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Pierre Grimal (Préfacier, etc.)Danièle Robert (Traducteur)
EAN : 9782869592902
121 pages
Arléa (20/05/1998)
4/5   11 notes
Résumé :
Rédigées en 45 avant J.-C. dans sa villa de Tusculum, les Tusculanes - ou Disputationes - de Cicéron proposent une confrontation de l'être avec le monde où il se trouve. Dans une langue simple, lumineuse et sans excès rhétoriques, Cicéron entend faire l'éducation philosophique de ses contemporains.

C'est la plus grave de toutes les questions qui est ici abordée : celle de la mort.

Comment le sage peut-il l'envisager sans angoisse ni ter... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dbacquet
  16 mars 2017
Cicéron , dégagé de ses fonctions, se consacre à la philosophie dans sa villa de Tusculum en compagnie de quelques amis, et, en renouant avec l'art du dialogue, tente de traiter des problèmes essentiels. La mort est-elle un mal ? et l'âme immortelle ? Cicéron envisage plutôt la mort comme une consolation et s'exprime, à la suite de nombreux philosophes, en faveur d'une providence, d'une puissance protectrice, et de l'immortalité de l'âme.
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Danieljean
  04 janvier 2016
Texte fort intéressant et d'une grande modernité pour un texte aussi ancien !
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
On peut sans doute admettre que quelqu'un pense juste et soit incapable de s'exprimer avec élégance ; mais mettre par écrit ses réflexions sans pouvoir les ordonner, les clarifier, leur donner l'agrément qui attire le lecteur, c'est gaspiller son temps et discréditer l'écriture. Les gens qui sont dans ce cas n'ont d'autres lecteurs qu'eux-mêmes et leurs amis, et personne ne s'intéresse à eux sinon ceux qui se permettent d'écrire de façon tout aussi relâchée.
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DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
L'âme n'a pas le pouvoir de se voir elle-même mais, tout comme l'oeil, bien qu'elle ne se voie pas, elle saisit le monde extérieur.
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DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
On envisage la mort avec sérénité si, au moment de mourir, on peut être fier de sa vie. Une vie qui s'est entièrement vouée à la pratique de la vertu n'est jamais trop courte.
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DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
Aristote va jusqu'à dire que les esprits particulièrement vifs sont tous angoissés (je ne suis pas fâché d'être moi-même un peu lent) [...]
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DanieljeanDanieljean   08 décembre 2015
Que philosopher, c'est apprendre à mourir.
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Videos de Cicéron (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
En librairie le 1er septembre 2021.
Nous sommes à Rome, au septième siècle. C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton. Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, est élu tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome. Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survivra pas. Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius, qui le fait venir d'Athènes à Rome pour écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où se décide le sort de la Cité. Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron. Une allégorie de notre propre décadence ?
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