Arléa (20/05/1998)
Peut-on douter encore de la troublante modernité du grand stoïcien romain mort en 43 avant notre ère ?
Devant une oeuvre aussi considérable, Jacques Lacan ne s'embarrassait pas de circonspection et déclarait à sa manière : "Vous constaterez que ce Monsieur Cicéron n'est pas le peigne-cul que l'on tente de nous dépeindre en vous disant que les Romains étaient des gens qui étaient simplement "à la suite". C'est un type qui articule des choses qui vous vont dro... >Voir plus
Que lire après Devant la souffranceVoir plus
Cicéron, libéré de ses fonctions, s'était retiré avec quelques amis dans sa villa de Tusculum avec lesquels il se livre à l'examen minutieux de questions philosophiques. Il avait d'abord tenté de nous convaincre que la mort n'est pas un mal qu'il faut craindre. Il aborde ensuite la douleur et les désordres de l'âme, les états de dépression qui surviennent face à l'adversité ou au malheur soudain. La philosophie a-t-elle un rôle à jouer, quelle peut être son efficacité face aux souffrances inhérentes à notre condition? la façon dont nous réagissons au malheur dépend aussi de nous, de la représentation que nous nous en faisons. Cicéron nous exhorte donc à la vertu qui est le souverain bien et le but de la philosophie.
Dans la première partie de son ouvrage, Cicéron étudie les moyens de faire face à la souffrance physique et dans la seconde ceux qu'il convient de mettre en oeuvre pour évacuer la souffrance morale (les deux vont parfois de pair et il est difficile de les distinguer totalement mais bon...).
Cicéron en profite pour critiquer Epicure et ses idées dont il caricature souvent la pensée.
La philosophie est tout d'abord un moyen pour nous délivrer de la convoitise, dépression et même de la douleur physique.
Ne pas craindre une événement qui n'a pas encore eu lieu. Le malheur est le plus souvent représentation plus que réalité. Preuve en est que le temps et l'accumulation atténuent les souffrances alors que le malheur reste le même. C'est l'expérience et la raison plus que le temps lui-même qui en diminuent la force. Anticiper permet ainsi d'atténuer la souffrance "le malheur est dans l'idée qu'on s'en fait, non une réalité en soi".
Découle de ce raisonnement que le sage, le philosophe ne peut être dépressif (évidemment Cicéron n'a pas eu connaissance de la psychanalyse, des théories de l'inconscient !)
En résumé toute souffrance est vaine, il ne sert à rien de s'y abandonner. Elle est le fruit d'une représentation plus que la réalité. Cicéron fait appel à la rationalité...pas toujours simple !
C'est toujours un plaisir de lire Cicéron, son style est clair et sa philosophie accessible.

Ce livre contient deux réflexions; l'une sur la souffrance physique, l'autre sur la souffrance morale.

Chacun des textes appuie son raisonnement sur des exemples et des critiques des modèles de pensée stoïcien et épicurien.

La souffrance physique est-elle le pire des maux ? Peut-être pas autant que le déshonneur (pour un patricien).
Comment mieux supporter cette douleur ? Quelle part l'habitude et le mental peuvent jouer ? Pourquoi les enfants spartiates ne bronchent-ils pas quand ils se font mal ?

Concernant la douleur morale, Cicéron nous invite à différencier la douleur réelle de la douleur par anticipation.
Cette dernière est virtuelle et n'a donc pas de raison d'être.
La douleur morale venant de notre ressenti, ce qui la sujette à notre subjectivité. Même si c'est difficile en pratique, c'est une bonne nouvelle car on peut l'atténuer grâce à notre volonté.

Fait amusant, il est beaucoup question de la dépression, trouble que les médias nous présentent comme un mal moderne.
L'Épicurisme en prends pour son grade et se fait tourner en dérision.

Une lecture brève et agréable pour une philosophie pragmatique.
Bonheur et vertu se complètent et s'interrogent de la relation de l'âme et du corps jusqu'à cette souffrance qui s'invite.

Questions et réponses à retrouver dans ces lignes.
Entre recherche de sagesse - curiosité un peu et envie instinctive de défendre Epicure et, faute de le savoir, de relire Sénèque et de la vie heureuse (suis assez inculte)

Presque tous les êtres ont en eux une tendance naturelle à la mollesse, au laxisme, à la bassesse, à l'impuissance en quelque sorte, et à la lâcheté ; s'ils n'étaient formés que de cela, l'âme humaine serait au comble de la laideur ; mais il y a aussi la raison, qui règne sur nous, nous dirige et nous permet d'accéder à la vertu par des efforts et des progrès constants.
C'est donc l'essence même du mot qui met en lumière la réalité que nous cherchons à définir, sa nature comme ses propriétés : si le mot "sain" s'applique forcément à un esprit qu'aucune émotion de type morbide ne vient troubler, il faut logiquement appliquer le terme contraire à celui qui en est affecté (sanus-insanus) et c'est là que l'on voit la supériorité du latin courant, qui nous fait dire des gens dont le désir ou l'agressivité sont effrénés qu'ils n'ont plus la maîtrise d'eux-mêmes - quoique l'agressivité soit elle-même incluse dans le désir, puisqu'on peut la définir comme un désir de vengeance.
Il faut toujours revenir à cette vérité première qu'aucune souffrance n'atteint le sage parce que toute souffrance est vaine, parce qu'il ne sert à rien de s'y abandonner, parce qu'elle n'est pas le fruit d'une réalité mais d'une représentation, d'une subjectivité, d'une sorte de contrainte que nous nous imposons quand nous avons décidé qu'il devait en être ainsi.
La nature nous a dotés - je l'ai déjà dit plus haut, mais il est bon de le répéter - d'une ardente aspiration au bien. Dès que nous en apercevons une lueur, nous voilà prêts, pour l'atteindre, à tout supporter, tout souffrir. C'est cette quête, cet élan ver une gloire et un bien authentiques qui nous fait, au combat, affronter tous les dangers.
couple "aegritudo" et "cupiditas" que j'ai traduit, l'unique fois où ils sont mis en parallèle, par "le mal à être" et "manque à être", puisqu'il s'agit, avec le premier d'exprimer le malaise moral né de la perte, d'une sorte de dissolution de soi par la souffrance, de difficulté à se supporter, avec le second, de signifier le regret de ce qui manque pour être pleinement, le désir lancinant, compulsif d'un vide à combler. (Danièle Robert)

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres