Discours tome 10 sur 16

H Bornecque (Éditeur scientifique)Édouard Bailly (Traducteur)
Les Belles Lettres (15/01/2003)
4.44/5   8 notes
10e tomes des oeuvres de Cicéron.
Que lire après Discours, tome 10 : CatilinairesVoir plus
Textes de Cicéron exposant son opposition à Antoine dans une Rome en fin de République.
A lire et analyser pour une meilleure approche d'une des périodes les plus troubles de cet empire moribond.
Comme toujours avec les bouquins édités par Les Belles Lettres, je me réjouis de comprendre le français et pouvoir profiter de ces excellentes traductions et notes, que je considère, après avoir essayé les versions bilingues italienne, anglaise et allemande (pas sur Ciceron mais sur Tite-Live, comme les meilleures.
Ce texte nous transporte à une époque critique pour Rome, où un sénateur a disposé dans les forêts alentour une armée de mercenaires, prête à faire un putsch !
Incroyable immersion dans ces évènements de la fin de la .république romaine. On s'y croirait.

O tempora o mores. Senatus haec intellegit. Haec consul videt. Hic tamen vivit.
Vivit ? Immo vero etiam in senatu venit.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
>Littérature des langues italiques. Littérature latine (88)