Les Belles Lettres (15/02/2003)
Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l’un des plus brillants avocats de l’Antiquité, « le premier avocat de l’idée d’humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l’un des plus fameux procès de l’histoire : l’Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L’Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

Texte établi et traduit par ... >Voir plus
Que lire après L'OrateurVoir plus
Préambule : je limite dorénavant mes critiques à deux critères :
- l'intérêt du texte : de l'histoire, de la rhétorique développée ;
- le texte lui-même : style, vocabulaire, phrasé...
Et mes étoiles signifieront mon niveau de recommandation.

Ce texte est intéressant parce qu'il montre que Cicéron (et d'autres avant lui probablement) avait théorisé l'éloquence. Il explique par exemple comment profiter du rythme de la phrase (plus fort en latin qu'en français, comme en italien aujourd'hui) pour entraîner son auditoire.

Le style, en v.o., c'est du Cicéron, donc de vraies phrases bien construites, assez académiques. Autant que je puisse en juger.
Son chef d'oeuvre ? Cicéron décrit l'orateur idéal, savant et vertueux comme Isocrate et Platon, mais bagarreur comme un avocat romain. Beau et facile à lire. Passage un peu long à la fin sur la prosodie du latin.
Devrait plutôt s'intituler l'orateur idéal afin de le distinguer des trois dialogues sur l'orateur.

La métaphore, ainsi que j'ai eu souvent occasion de le dire, transporte une expression de son acception ordinaire à un autre sens analogue, soit pour obtenir une heureuse alliance de mots, soit pour suppléer un terme que la langue ne fournit pas. La métonymie ne change rien au sens, mais elle remplace un mot par un autre mot, ayant avec le premier une relation de dépendance.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres