Nicolas Waquet (Traducteur)
EAN : 9782743619107
Payot et Rivages (15/04/2009)
3.69/5   13 notes

Cicéron, dans ce long extrait de L'Orateur - traité épistolaire composé à la demande du célèbre Brutus en 46 av. J.-C. - met en lumière les différents ressorts de l'éloquence à travers la figure d'un orateur idéal. Destiné à servir de modèle dans une approche pragmatique de la rhétorique, cet archétype permet à Cicéron de définir l'art oratoire dans sa sp&#... >Voir plus
Que lire après L'Orateur idéalVoir plus
Il ne faut jamais désespérer d'atteindre à la perfection : dans les grandes choses, ce qui s'en approche le plus est déjà remarquable.
L'orateur parfait dont je vais dresser ici le portrait n'a peut-être jamais existé et je ne cherche pas à savoir qui a pu l'être. Je me demande plutôt quelle est cette éloquence insurpassable qu'on ne rencontre jamais, ou rarement, dans un discours entier mais qui brille parfois çà et là, plus ou moins souvent selon l'orateur. Pour ma part, j'affirme que tout ce qui est beau émane d'une beauté qui le transcende (comme c'est le cas pour le portrait et son modèle), une beauté que ni la vue, ni l'ouïe, ni les autres sens ne peuvent percevoir, mais que nous pouvons tout de même appréhender par l'esprit et la pensée. Ainsi, nous n'avons jamais rien vu d'aussi parfait dans leur genre que les statues de Phidias. Toutefois, à l'instar de ces tableaux dont je viens de parler, nous pouvons en imaginer de plus belles. Ce grand sculpteur n'avait aucun modèle tangible lorsqu'il façonnait la statue de Jupiter ou celle de Minerve ; c'est dans son propre esprit que se trouvait le type d'une beauté supérieure. Absorbé dans sa contemplation, il appliquait son art et sa main à le reproduire.
«  C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur » ….
«  Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres » .
«  C’est le propre de l’homme de se tromper ;
Seul l’insensé persiste dans son erreur » .

Videos de Cicéron (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
En librairie le 1er septembre 2021.
Nous sommes à Rome, au septième siècle. C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton. Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, est élu tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome. Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survivra pas. Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius, qui le fait venir d'Athènes à Rome pour écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où se décide le sort de la Cité. Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron. Une allégorie de notre propre décadence ?
Dans la catégorie : Divers écritsVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues italiques. Littérature latine>Divers écrits (25)