Critique de myrtigal

Difficile d'écrire une critique sur un essai philosophique et c'est d'ailleurs la première fois que je m'y tente... Je n'ai pas de bagage particulier ni dans le travail d'analyse ni concernant la philosophie antique, alors je me contenterai simplement d'écrire mon ressenti et essayer d'être constructive dans ma critique.

J'ai emprunté cet ouvrage dans une démarche très personnelle, cherchant une sorte de base de réflexion sur divers sujets de la vie mais aussi pour enfin découvrir la grande philosophie greco-romaine qu'on connait tous mais dont je n'avais encore jamais rien lu.

J'ai trouvé cet essai de Cicéron vraiment marquant et intéressant. À travers une discussion fictive entre lui et un jeune dénommé Brutus, il expose les différentes thèses concernant le bonheur. Il nous en parle en s'appuyant sur les différents grands courants philosophiques ; tels que les épicuriens, les pythagoriens, les stoïciens etc. Il se base sur la théories des passions qu'il défini ainsi "violente émotion de l'âme contraire à la nature et opposé à la droite raison", et dont il existe plusieurs sous catégories, associé à l'idée fausse qu'on se fait d'un bien (joie et désir) ou d'un mal (crainte et chagrin) et qui serait à l'origine de ces passions néfastes pour l'âme humaine (colère, jalousie, angoisse,...). Il démontre aussi l'analogie entre les maladies du corps et de l'âme (thèses j'ai trouvé particulièrement intéressantes), et comment soigner ces "troubles".
Mais surtout, pour Cicéron tout réel bien ou réel bonheur repose sur une chose : la vertu. C'est elle qui serait le moteur ou le bouclier nous protégeant de nos inclinaisons excessives vers ces passions. Puis il évoque aussi longuement le sage, ce qui le caractérise et la façon dont il gère les biens et les maux, puis la façon dont il peut endurer les différentes afflictions de la vie.

Alors que c'est la première fois que je m'essayais à la philosophie grec, j'ai trouvé cet essai relativement fluide à lire et à comprendre, hormis quelques passage qui devenaient ardus par moments mais globalement il y en a eu peu. Cicéron nous expose ses idées de façon plutôt poussée et très argumenté, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir à la lecture et surtout il m'a été d'une belle utilité tant philosophique que psychologique.

Je le conseille vivement à tous ! Car qui ne cherche pas le bonheur ?