Éditeur : Les Belles Lettres (19/01/2012)

Ce petit manuel de campagne électorale (Commentariolum petitionis), rédigé en 64, apporte des conseils pratiques à Marcus Cicéron qui prépare alors sa candidature au consulat. Cicéron sera brillamment élu l'année suivante à la magistrature suprême.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
ivredelivres
  19 février 2012
Sortant juste du Dictionnaire de Xavier Darcos mon attention a été attirée par l'émission de France Culture Concordance des temps, au menu : les campagnes électorales dans la Rome antique et un texte bien fait pour retenir l'attention : Lettre à mon frère pour réussir en Politique en VO cela donne : Commentariolum petitionis.
Rédigé il y a plus de 2000 ans par un spin doctor portant la toge
Franchement un livre plus qu'utile, un livre indispensable, le prix ne fera pas perdre le moindre A à votre budget (2,80 €) L'éditeur malin le présente sous le format d'une carte d'électeur !! vous pourrez l'emporter dans l'isoloir si vous doutez au dernier moment.

Je ne vais pas vous faire le coup de l'information tronquée, Marcus Cicéron veut être élu Quintus Cicéron va l'aider de ses conseils, c'est son frère donc ça ne sort pas de la famille.
Parmi les 58 conseils avisés pour être certain d'être élu et d'en tirer tout le bénéfice attendu je mets en citations mes préférés
Toute ressemblance avec la campagne actuelle...............................

Lien : http://asautsetagambades.hau..

NonFiction   24 février 2012
Ce petit manuel de campagne électorale, " Commentariolum petitionis ", phrase finale des propos de Quintus Cicéron, se révèle être un incontestable jalon vers la réflexion menée par Machiavel dans le Prince.
ivredelivresivredelivres   19 février 2012
ce qu’il ne t’est pas possible de faire, ou bien refuse-le aimablement, ou bien même ne le refuse pas du tout ; après tout la première attitude est celle d’un homme bon, la seconde d’un bon candidat
ivredelivresivredelivres   19 février 2012
a flatterie s’impose : elle a beau être avilissante et mauvaise dans la vie ordinaire, elle n’en est pas moins, quand on est candidat, une nécessité
ivredelivresivredelivres   19 février 2012
Pour l’apparence, des hommes illustres par leurs charges et par leur nom, qui, même s’ils ne font rien pour le recommander, apportent cependant au candidat un supplément de considération
ivredelivresivredelivres   19 février 2012
Faire comprendre par des avertissements, par des prières, par tous les moyens possibles (...) à ceux qui veulent t’obliger que l’heure est venue de le faire
ivredelivresivredelivres   19 février 2012
Cela contribue beaucoup à la réputation, au prestige d’un candidat que d’avoir tous les jours autour de lui, quand il descend au forum, un cortège nombreux.