Citations sur Savoir vieillir (7)

C'est donc au caractère de chacun et non à la vieillesse elle-même qu'il faut imputer toutes ces lamentations. Les vieillards intelligents, agréables et enjoués supportent aisément la vieillesse tandis que l'acrimonie, le naturel chagrin et la morosité sont fâcheux à tout âge.
Pythagore interdit que l'on quitte son poste -c'est-à-dire la vie-sans l'ordre formel du commandant en chef qui vous l'a assignée-c'est à dire Dieu-"
L'âme est homogène par nature, elle ne peut être fractionnée. Sans fractionnement pas de mort possible.
Ce ne sont ni la force, ni l'agilité physique, ni la rapidité qui autorisent les grands exploits; ce sont d'autres qualités, comme la sagesse, la clairvoyance, le discernement. Qualités dont non seulement la vieillesse n'est pas privée, mais, au contraire peut tout spécialement se prévaloir.
Je n'ai jamais fait mien, en effet, ce très ancien et fameux proverbe qui recommande d'être vieux de bonne heure si l'on veut l'être longtemps. Moi, je préfère être vieux moins longtemps que de l'être prématurément.
Pour être applaudi, l'acteur n'a pas besoin de jouer toute la pièce. Il suffit qu'il soit bon dans les scènes où il apparaît.
Vous voulez savoir ma conviction, mon sentiment ? La substance qui englobe une vive intelligence, une vaste mémoire du passé, une solide prescience de l'avenir, tant de talents, de savoir et de découvertes ne saurait être mortelle.