AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tusculanes - Livre V «Le bonheur dépend de l'âme seule» (39)

Aristote va jusqu'à dire que les esprits particulièrement vifs sont tous angoissés (je ne suis pas fâché d'être moi-même un peu lent)...
Commenter  J’apprécie          70
Les arts ont besoin de témoignages de considération; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.
Commenter  J’apprécie          60
Nous nous rendons l'adversité plus lourde par la peur quand elle va venir et par le chagrin quand elle est là; mais nous préférons blâmer la nature plutôt que de condamner notre erreur.
Commenter  J’apprécie          50
Plutôt que de plaindre les gens, pourquoi ne pas les secourir, si on le peut ? Ne pouvons-nous pas être généreux sans éprouver de la pitié ? Nous ne sommes pas tenus à prendre pour nous les chagrins des autres ; mais, si nous le pouvons, à soulager les autres de leur chagrin.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, il avait appris à parler devant les autres mais fort peu à s'entretenir avec lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
L'attente des plaisirs espérés est liée à la mémoire des plaisirs qui ont été perçus.
Commenter  J’apprécie          30
[Les Épicuriens] font, sur le régime de vie, des remarques analogues ; ils rabaissent la valeur des repas magnifiques et coûteux, parce que la nature se contente de peu de bien-être. Et en effet qui ne voit que, en tout cela, l'assaisonnement véritable, c'est le besoin ? Lorsque Darius, dans sa fuite, buvait de l'eau bourbeuse et souillée par les cadavres, il dit qu'il n'avait jamais bu avec autant de plaisir ; c'est qu'il avait toujours bu sans avoir soif.
Commenter  J’apprécie          30
Le mot de Teucer […] « Ma patrie, c’est là où je suis bien. » On demandait à Socrate de quel pays il était. « Du monde », répondit-il ; car il pensait être habitant et citoyen du monde entier.
Commenter  J’apprécie          20
En quelque lieu que ce soit, on peut vivre heureux. Le mot de Teucer peut s'appliquer à tous les cas : "Ubi bene, ibi patria". On demandait à Socrate de quel pays il était : "Du monde", répondit-il, car il pensait être habitant et citoyen du monde entier.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la nature même qui nous montre tous les jours combien sont peu nombreuses, petites et bon marché les choses dont elle a besoin.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (101) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Cicéron

    Quel est le véritable nom de Cicéron ?

    Marcus Tullius Cicero
    Marcus Tulius Cicero
    Marcus Tuliius Cicero

    10 questions
    50 lecteurs ont répondu
    Thème : CicéronCréer un quiz sur ce livre

    {* *}