AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2869308469
Éditeur : Payot et Rivages (08/03/1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Né en Sicile en 1897, Frank Capra émigre aux Etats-Unis à l'âge de six ans. Il vient au cinéma presque par hasard, pour gagner sa vie tout en poursuivant des études de chimie. Gagman chez Sennett, puis metteur en scène de Harry Langdon, il est engagé en 1928 par Harry Cohn, directeur de Columbia, un petit studio sans éclat. Avec le succès énorme de New York - Miami en 1934, il donne à la firme un prestige inespéré. Secondé par des collaborateurs fidèles, comme le sc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ileana
  13 mars 2015
Une honnête introduction aux films de Frank Capra. Sa période la plus faste se situe entre 1934 et 1948. Ce livre offre une filmographie complète, les thèmes de prédilection et de belles photos (petit format).
J'ai découvert une facette intéressante : Michel Ciotat cite notamment deux sources … qui parfois ne se recoupent pas ! D'une part l'autobiographie de Capra, où le metteur en scène se donne le beau rôle ; d'autre part l'ouvrage de Joseph McBride (The Catastrophe of Success, 1992, non traduit), sur un registre critique. Un exemple : Capra prétend qu'à partir de 1936 son nom apparaît au générique de ses films au-dessus du titre ; McBride rectifie l'autoglorification, cela commence en 1938. (p94 dans le livre de Ciotat).
Au sujet de Frank Capra, certains critiques disent qu'il était un type qui faisait fortune sur les bons sentiments du public. Au-delà de cette éventuelle réserve, ses films nous disent des choses indispensables sur l'esprit d'une époque et nous permettent de comprendre le phénomène Hollywood.
Extraits
« La démocratie en danger : une hantise pour Capra. [Avec le film Mr Smith au Sénat, 1939, Capra et son scénariste] laissent entendre que la vie politique du Sénat américain était maintenant dénouée de pureté et que des groupes de pression économique privés s'efforçaient de faire passer des lois pour assurer leur intérêts personnels. [ …] Avec le film L'homme de la rue, 1941, le ton se durcit. » p44
« Capra est un humaniste tendre, un grand admirateur du mode de vie américain, qui veut faire plaisir à tout le monde au-delà des scissions politiques. D'où son éternel souci de faire passer son message populiste à travers le rire et le sentimentalisme. »p196


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
umezzu
  27 septembre 2014
Frank Capra est un réalisateur hollywoodien atypique : de comédies simples il su faire de superbes odes à la vie, à l'honnêteté, au respect des hommes avec La vie est belle, Monsieur Smith au sénat, New York Miami.
Faux naïf et grand réalisateur Capra méritait grandement ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   01 avril 2015
Héritier de vingt millions de dollars, Longfellow Deeds n'éprouve comme réel plaisir, au sein de sa nouvelle et gigantesque demeure, que la possibilité de glisser le long de la rampe de l'escalier principal et de tester, avec son personnel, la qualité de l'écho dans le hall d'entrée. Ce reste d'esprit enfantin caractérise en fait le comportement général de Gary Cooper tout au long de "Mr. Deeds Goes to Town", en particulier lors de son procès, où son mutisme peut être assimilé à une forme puérile et de bouderie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de Michel Cieutat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Cieutat
Conférence sur Frank Capra par Michel Cieutat
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : hollywoodVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5150 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre