Critique de bibliopmo

Cette anthologie rassemble des poèmes issus de tous les recueils d'Anne Cillon Perri.
Anne Cillon Perri, anagramme de Pierre Colin Nna, est né en 1961 à Sangmélima dans la forêt équatoriale du Sud Cameroun. Il passe son enfance dans le village d'Angongué dont il est souvent question dans ses textes. A près des études universitaires à l'écoles Nationale d'Administration et de Magistrature, d'où il sort Administrateur Civil, il exerce comme contrôleur financier au ministère des travaux puis à Office National du café et du Cacao.
S'il a toujours écrit il ne publie son premier recueil qu'en 2004. Dans Sur les rues de ma mémoires il fustige les maux qui minent son pays, tel le tribalisme, évoque des souvenirs q'une époque d'insouciance, s'inquiète de l'avenir et explore des formes de poésies nouvelles.
L'année suivante dans Au-delà de l'utopie il approfondit ces thèmes et met sa poésie à la recherche de la plénitude, en une quête fervente et fiévreuse d'un devenir généreux et humain.
En 2005 il participe avec Fernando d'Alméida (grand prix international de poésie Senghor 2008), Marie-Claire Dati et le poète/plasticien Hervé Yamguen à l'aventure de Boulevard de la liberté que l'éditeur résume ainsi : « un soir d'avril 2005, en clôture du Printemps des poètes, la calebasse a tournée. Toute le nuit nous avons refait le monde et plutôt que de se séparer pour rejoindre nos foyers et s'endormir bercés par nos fantasmes, nous avons proposé un fait unique dans la littérature camerounaise : de nos discutions passionnées et nécessairement provocatrices est né un acte poétique » qui deviendra ce que certains appellent l'école de Douala.
Anne Cilon Perri publie ensuite Onomatopées du silence et coordonne D'aujourd'hui : 15 poètes camerounais qui fait le point sur « ce qui se donne à lire aux jours d'aujourd'hui ».
En 2007 sort une plaquette Interdit de laver sa mobylette isi, ouvrage collectif. Enfin en 2008, suite à une résidence à l'alliance française de Bangui (Centrafrique) il édite cinq jeunes poètes centrafricains dans le buisson de l'espoir.

Lien : http://opoto.org/blog/wordpr..