AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782743629403
412 pages
Éditeur : Payot et Rivages (08/10/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Présentation de l'éditeur

Les cinéphiles du monde entier ont lu son livre sur Kubrick. Tout le monde connaît sa voix grâce au Masque et la Plume (France Inter) et à Projection privée (France Culturel. Son nom est indissociable de la revue Positif. Auteur de nombreux ouvrages de référence, critique internationalement reconnu, universitaire, Michel Ciment a "pratiqué" le cinéma depuis son enfance et en a exploré tous les aspects. Une expérience foisonna... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  27 octobre 2015
le Cinéma en Partage, paru en Octobre 2014 chez Rivages est un livre d'entretiens que Michel Ciment livre à son confrère N. T. Binh (qui écrit depuis 30 ans dans la même revue Positif que Ciment).Michel Ciment s'y révèle sans fard et se raconte sans vraiment aborder la sphère intime (on saura juste qu'il a eu deux mariages et qu'il est de confession judaïque). de son enfance à son entrée à Positif en passant par ses publications et ses documentaires, c'est toujours sa passion folle pour le cinéma qui ressort de cette passionnante et documentée biographie.
Critique avisé, biographe estimé (Son ouvrage consacré à Kubrick) est devenu une référence pour les passionnés de cinéma à travers le monde.) mais également universitaire, Ciment, qui s'est parfois fait quelques inimités (notamment avec certains rédacteurs des "Cahiers du Cinéma", où la guerre des écoles avec Positif dure depuis plus de 50 ans) mais tout le monde ne peut que reconnaitre la passion qui l'anime et sa grande capacité de réflexion et d'analyse sur le cinéma mondial, son histoire et ses enjeux.ping pong auquel se prête Ciment.
Ce que personne ne pourra contester à Ciment c'est cette soif inassouvie de savoir qu'il possède au bout des ongles, celle qui le pousse à découvrir et redécouvrir les classiques en devenir et les chef-d'oeuvre méconnus du passé et une capacité à refuser le consensus-il peut défendre des films et des cinéastes mal aimés et descendre des films aimés de tous pour imposer sa position, aussi tranchée soit elle.
Une passion toujours partagée, jamais unilatérale, et un livre aussi bien passionné que passionnant, qui en plus est, est accompagné du documentaire de Simone Lainé réalisé en 2010, à travers différents témoignages de réalisateurs et de collaborateurs, un panorama de l'influence exercée par Michel Ciment sur ses contemporains, qu'ils soient journalistes ou cinéastes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
bucephale
  14 décembre 2014
On pourrait dire puisque on se pose souvent la question à quoi sert le critique de cinéma, le critique étant un "cinéaste raté", ici, il convient d'admettre que le critique est comme l'engrais pour les plantes, il aide les cinéastes à se trouver, en les faisant réfléchir à leur démarche, il aide à l'épanouissement des films en salle en en défendant la valeur, en fait le cinéma est un écosystème, et en cela il est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LesEchos   06 novembre 2014
« Le Cinéma en partage » fourmille d’anecdotes savoureuses, de réflexions esthétiques affûtées, de conversations rares avec Scorsese, Wenders, Tarantino. Ciment, soixante-seize ans, ne dédaigne pas la polémique.
Lire la critique sur le site : LesEchos

Videos de Michel Ciment (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ciment
Vidéo de Michel Ciment
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5955 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre