EAN : 9782070313150
Éditeur : Gallimard (14/10/2004)

A Hundred Oceans/Shadow Conversations
Un matin, Michael Cimino est réveillé par une journaliste italienne qui tient absolument à le rencontrer pour, dit-elle, faire le portrait d'un mythe. Soudainement encombré par cette nouvelle perspective, Michael Cimino raconte les nuits d'insomnie et les longues conversations fantômes qu'il entretient avec le mythe, ce nouveau lui-même. Et ce n'est pas triste car ses Conversations en miroir nous dévoile ce qu'il n'a jama... >Voir plus

Fx1
  27 avril 2014
Cimino c'est l'exemple le plus pertinent de l'impitoyable jungle qu'est Hollywood . Il était l'un des golden boy parmi les plus importants de la génération des 70 ' s avec son sublime Voyage au bout de l'enfer , tout lui etait ouvert , sauf que ..... La catastrophe " La porte du paradis ", l'un des plus grands échecs de l'histoire . Il à résisté un peu , mais il a vite disparu , laissant un vide incomblable . Ce livre reprend cette trés triste histoire , ou un cinéaste hyper doué a tout perdu sur un coup de dés . A lire pour le croire .

Videos de Michael Cimino (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Cimino
Littérature & cinéma #1 « Romancier INT. Jour – Boîtes noires » Avec Yannick Haenel Cycle proposé & animé par Nathalie Azoulai & Frédérique Berthet
Si les passerelles entre littérature et cinéma paraissent anciennes et nombreuses, ce cycle entre plus spécifiquement dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. L'invité y expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu'il s'agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d'actrices ou d'acteurs etc.
En partageant avec Nathalie Azoulai, Frédérique Berthet et le public les liens qu'entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes noires » lors d'un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d'images.
Le premier invité, Yannick Haenel, reviendra sur la manière dont il a écrit son roman Tiens ferme ta couronne, tout entier aimanté par la figure du cinéaste épique et mystérieux Michael Cimino.

Avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature et du Service culture de l'Université Paris Diderot / Université de Paris.
À lire – Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 – Nathalie Azoulai, Clic-Clac, P.O.L, 2019 – Frédérique Berthet, La voix manquante, P.O.L, 2018.
* étudiants de l'Université de Paris (Paris Diderot et Paris Descartes)
Le mardi 1 octobre 2019 à 19h