AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788836625987
119 pages
Silvana Editoriale (01/05/2013)
3/5   1 notes
Résumé :

L'Arbre qui ne meurt jamais emprunte à l'arbre indien Moringa oleifera sa terminologie botanique tropicale. En effet, cet arbre possède des qualités nutritionnelles hors du commun qui le rendent immortel. C'est en trois temps, à l'image du cycle de la vie et autour du phénomène de résilience, que s'articule l'exposition. Le premier, Arborum, tend à illustrer la création d'un paysage réel, artificiel, onirique et imaginaire à partir du sujet et de l'objet - i... >Voir plus
Que lire après L'arbre qui ne meurt jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passé une introduction lourde et barbante, ces variations sur un même sujet mettent le dynamisme de l'art contemporain en lumière.

La quarantaine d'oeuvres est plutôt bien mise en valeur. Certaines auraient mérité un plus grand format. Je regrette qu'une seule image soit présentée pour la plupart des vidéos, cela ne donne qu'une idée limitée de ce qui s'y passe.

Ce qui est représenté n'est pas toujours évocateur de prime abord, ni plus limpide après avoir lu le texte d'explication.

"La simplicité formelle des installations [...] fait appel à l'imagination du visiteur sans imposer de discours littéral." (43)

Oui, mais tout de même... les biographies réduites aux prix reçus et aux expositions faites et les explications usant d'un langage qui manque de naturel et qui appartient au cercle d'initiés de l'art contemporain m'ont souvent laissée sur ma faim.

Certains univers m'ont touchée et me donnent envie de fouiller un peu plus loin : les pensées d'arbres de Muriel Moreau, "espaces flottants en liaison entre le rêve et la nature"; les structures aériennes de Susumu Shingu; les petites bonhommes effarés de Jepan de Villiers ou encore le personnage à peine existant de Cathryn Boch.

Ce qui me gêne, c'est que la perspective se fait toujours en rapport avec l'être humain, la pensée humaine. L'arbre n'a pourtant nul besoin de l'homme pour exister.

Finalement, rien ne vaut une ballade en forêt...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : art contemporainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}