Éditeur : Editura Polirom (30/11/-1)

4ème de couverture :
"Dezlănțuit parodic și deopotrivă tandru, fără nimic sfânt, însă mereu înfiorat de adierea ironică a misterului divin, romanul Simion liftnicul de Petru Cimpoeșu aduce în proza romanească de după 1989 o prospețime aproape neverosimilă de ton și viziune." (Mircea Iorgulescu) "Umorul autorului merge mână în mână cu finețea lui psihologică, Petru Cimpoe... >Voir plus

Tandarica
  13 décembre 2018
Il s'agit de la seconde édition roumaine de 2007 d'un roman traduit en français en 2013 sous le titre «Siméon l'Ascenseurite, roman avec anges et Moldaves» et au sujet duquel j'ai écrit:
Ce roman de presque 400 pages est paru en Roumanie en 2001, ce qui le rend, par certains aspects, un peu dépassé. Il s'intitule, de manière provocatrice, «Siméon l'Ascenseurite, roman avec anges et Moldaves». S'il n'y a pas trop d'anges finalement, des Moldaves y il en a en grand nombre: des personnages eux-mêmes, puisque l'action se déroule dans un immeuble de huit étages de la rue des Moutons à Bacău, durant quelques jours de l'automne 1997.
Pour revenir au titre et à sa référence à Siméon le Stylite, notre personnage éponyme est un cordonnier qui décide de s'enfermer dans l'ascenseur bloqué au huitième étage pour une bien étrange ascèse, d'où le néologisme plein d'humour «ascenseurite». C'est le roman d'un profond changement de statut pour Siméon qui devient d'un banal occupant d'une garçonnière au rez-de-chaussée dudit immeuble, un parfait ascète, pour disparaître ensuite, en compagnie de l'enfant Thémistocle, devenu son disciple, on ne sait où…
Une impressionnante galerie de personnages, qui sont donc, les occupants de l'immeuble ou bien des personnes en lien étroit avec eux, avec en prime des mentions fréquentes de Moldaves (mais pas que) célèbres et de tous horizons professionnels. Pour ne donner qu'un seul exemple Tristan Tzara (p. 190) né à Moinești. de généreuses notes de bas de page de la traductrice éclairent utilement ces cas de figure.
On rit beaucoup, mais on rit jaune, quand on ne pleure pas, dans ce microcosme de la société roumaine de la première décennie après la révolution de 1989. Les discussions sont enflammées et concernent des sujets aussi divers que la politique, les problèmes du quotidien, des questions culturelles qui appellent des noms comme Kant, Nietzsche, Kirkegaard et Stéphane Lupasco, Horia-Roman Patapievici ou Mircea Cartarescu. Ce bavardage polyphonique est d'un grand comique. L'autre moteur du comique est le contraste entre le dérisoire de la situation des occupants de l'immeuble et la métamorphose spirituelle de Siméon, l'Église orthodoxe étant (faut-il le rappeler?) omniprésente dans la société roumaine.
TandaricaTandarica   18 avril 2015
Arrêtons-nous et demandons-nous : que veulent, en fait, tous ces gens, que cherchent-ils ? La réponse ne peut qu'être : ils se cherchent eux-mêmes, ils cherchent un sens. Le sens de la vie ? Pas vraiment, mais plutôt un sens à leurs propres illusions, tout au plus le sens du présent, du jour d'aujourd'hui, et rarement celui de demain.

[Să ne oprim puţin şi să ne întrebăm: ce vor, de fapt, toţi oamenii ăştia, ce caută ? Răspunsul nu poate fi decât: caută o confirmare de sine, un sens. Sensul vieţii ? Nici măcar atât-mai degrabă un sens al propriilor iluzii, cel mult sensul prezentului, al zilei de azi, rareori şi al celei de mâine.]