EAN : 9782070280469
Gallimard (22/09/1983)
3.8/5   10 notes
En 1933, Jean Paulhan écrivait à André Gide : " Je ne serais pas loin de voir dans Cingria un grand écrivain.
" C'était aussi l'avis de Claudel, de Ramuz, de Cocteau, de Max Jacob et de quelques autres. Quinze ans plus tard paraissait Bois sec Bois vert qui, aujourd'hui encore, est comme le microcosme d'une œuvre que son auteur dispersait autant par nécessité que par insouciance, mais qui s'est révélée avec le temps considérable, et d'une rare cohésion dans s... >Voir plus
Que lire après Bois sec, bois vertVoir plus
On comprend aisément pourquoi Paulhan l'aimait beaucoup : Cingria a la prose toute bizarre ! Une sorte de franco-albanais-turc un peu sybarite et assez singulier. Des assemblages comme on en rencontre peu, des phrases secouées dans une grande boite avant d'être jetées sur le papier. Tout cela est bien curieux, le lecteur peut être décontenancé. Bois sec bois vert est dans cet apparent bancal là. On est ennuyé ou charmé, j'ai choisi d'être charmé.
Lien : https://novland.blogspot.com/

Video de Charles-Albert Cingria (2) Voir plusAjouter une vidéo

Charles Albert Cingria : Portraits
Olivier BARROT présente l'ouvrage de Charles Albert CINGRIA "Portraits" paru dans la collection Poche Suisse l'Age d'homme dans lequel il raconte la vie d'hommes célèbres contemporains de son époque.