AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yggdrasila


Pour découvrir le hygge, j'avais lu l'ouvrage de référence de Meik Wiking, le livre du hygge. Mais à mon grand regret, je ne l'avais pas du tout apprécié.
Pourtant cette culture hygge continue de m'intéresser et je me suis dit qu'il y a forcément un livre sur le sujet qui me parlerait davantage.

C'est avec ce petit cahier que j'ai trouvé mon bonheur. Troisième cahier de la collection que je lis et je dois dire que j'ai trouvé celui-ci vraiment intéressant pour les informations qu'il contient.
L'auteure, Valentine Cinier est une française partie au Danemark, plus précisément à Copenhague pour s'imprégner de la culture des danois et capter l'énergie hygge. Son objectif est de nous montrer qu'on peut aussi vivre le hygge en France.
Elle nous explique les grands principes de ce concept à travers différents petits chapitres.
Je savais déjà de quoi il s'agissait, mais j'ai trouvé sa façon de l'expliquer beaucoup plus captivante que dans le livre du hygge.
Elle nous donne surtout beaucoup de conseils en nous ouvrant à la pratique de certaines expériences.
Je précise qu'encore une fois, ce cahier s'adresse aux femmes (comme toute la collection je crois, mis à part un ou deux cahiers « spécial hommes »).

On a par exemple, des suggestions pour pouvoir prendre soin de nous: des idées comme se concocter un masque détox, un gommage, on a également des références à des cosmétiques naturels... bref, tout un tas de rituels beauté et bien-être.
Concernant la pratique du sport, j'ai découvert ce qu'est l'indoor cycling, un entraînement qui connecte le corps et l'esprit au rythme de la musique.
Pour profiter des petits plaisirs, on nous propose ensuite diverses recettes de plats, de desserts, de boissons chaudes, pour passer l'hiver en famille ou entre amis sans culpabiliser.
Quelques huiles essentielles sont conseillées selon notre humeur pour créer une ambiance hygge à la maison.
L'auteure nous explique aussi comment pratiquer le hygge au travail en personnalisant notre bureau et en optimisant notre temps de manière ingénieuse.
Le hygge c'est aussi être avec les gens qu'on aime, alors l'auteure nous montre comment profiter au maximum de ces instants.
Elle propose des journées types pour vivre le hygge selon les saisons.
Comme dans les autres cahiers des éditions Solar, les illustrations rendent la lecture agréable et légère.
Le carnet d'adresses situé à la fin est très utile pour ceux qui voudraient découvrir des endroits hygge au Danemark et en France.

Pour comprendre et s'initier à ce mode de vie à la danoise, c'est le livre que je conseillerais.
C'est une bonne lecture détente avec beaucoup de références et de conseils pratiques (ce qui a grandement manqué dans le livre de Meik Wiking selon moi). Ici, les idées sont mises en valeur pour laisser place à la pratique et c'est ce que j'ai apprécié.
À lire.
Commenter  J’apprécie          478



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}