Le Fulgur tome 3 sur 3
EAN : 9782302069664
Soleil (16/05/2018)
3.27/5   11 notes
L’aventure a tourné court et est devenue une mission de sauvetage. Les explorateurs réussiront-ils à retrouver la surface et l’air libre ? Bec, aux manettes du submersible révolutionnaire, semble plus inspiré que jamais !

Échoués dans une caverne souterraine, Claudian et ses comparses ont trouvé deux nouveaux rescapés du séisme. Le petit groupe de survivants va devoir trouver le moyen de regagner la surface… Un immense puits aux parois de quartz est d... >Voir plus
Que lire après Le Fulgur, tome 3 : Les terres brûléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'esprit que j'avais aimé et qui m'avait accroché dès le premier tome est parfaitement exploité du début à la fin : L'histoire reprend les idées et l'esprit de grands classiques, entre “20 000 Lieues sous les mer” et “Voyage au centre de la Terre” de Jules Verne, et aussi “Le Monde perdu” d'Arthur Conan Doyle. L'intrigue se met en place de façon solide, cohérente, c'est bien ficelé, avec des Héros “Verniens”, le professeur, l'aventurier, le mécène, le technicien… et même le chien. L'histoire reprend le meilleur de ces références, avec une touche moderne, actuelle dans le rythme, l'ambiance, et steampunk pour les décors, comme ce bathyscaphe au style Art Nouveau. L'ambiance est assez angoissante, il ne faut pas être claustrophobe, pleine de monstres géants. le graphisme est un peu rétro, à la manière des BD des années 50-60, ça colle parfaitement à l'histoire. Je mettrais un bémol pour concernant la colorisation que je trouve trop sombre, d'une lourdeur redondante, pas très audacieuse, et rend la lecture difficile et pas très agréable. Malgré cette colorisation j'ai vraiment aimé cette bande dessinée, ce voyage au centre de la terre est digne de son modèle.
[Critique des trois volumes de la BD "Le Fulgur]

Avec Christophe Bec au scénario et Dejan Nenadou au dessin, nous voici embarqués -pour trois volumes- à bord du Fulgur, un sous-marin révolutionnaire et expérimental (nous sommes au tout début du XXe siècle) parti à la recherche d'un navire rempli d'or échoué au fond des mers.

Innovations technologiques, explorateurs intrépides et hardis scientifiques, chasse au trésor, catastrophes naturelles, abysses et monstres marins préhistoriques... avec cette BD steampunk, nous remontons allègrement le temps pour renouer avec l'univers et l'imaginaire de Jules Verne.

L'aventure ne manque pas d'intérêt, le suspens est soutenu, mais les personnages manquent d'épaisseur, le dessin ne m'a pas paru extraordinaire et la (trop grande) proximité avec les grands romans de Jules Verne ( en particulier "Vingt mille lieues sous les mers" et "Voyage au centre de la terre") nuit à l'originalité du récit.

Au final, une BD agréable, avec laquelle je ne me suis pas ennuyée... mais qui ne m'a pas conquise.
Pour nos rescapés sous terre, la sortie n' jamais été aussi proche. hélas elle prend la forme d'un puits vertical dont l'ouverture n'est même pas visible tellement elle est éloignée. Et à la surface, sur une terre remaniée par le cataclysme ayant fait naitre un immense volcan, les secours s'organisent.

Voici donc la conclusion de cette épopée sous les mers. Mais avant la fin de nouvelles découvertes sont au programme, sous forme architecturale cette fois. J'ai été un peu déçu de ce temple pré-aztèque. Il était prometteur mais les auteurs n'en font pas grand chose. C'est tombé un peu à plat...
Avec le temps et la sortie si proche et si loin à la fois, les tensions montent dans le groupe. Les personnalités fortes sont quand même plus présentes et certaines quasi inutile. Ainsi les nouveaux rescapés ne servent eux non plus pas à grand chose. Autre chose dommage...
Dans l'ensemble c'est une épopée à la Jules Verne très sympathique à lire mais je pense qu'il y avait matière à faire un peu plus. Plus de tensions, plus d'interactions entre les personnes, plus de matières qu'un simple enchainement de découvertes.

La mise en page est vraiment sympathique avec un découpage en chapitre illustré comme à l'époque de Jules Verne. Une très jolie couverture qui donne envie d'ouvrir le livre. le dessin intérieur n'est pas mauvais mais il me manquait quelque chose. Peut être que la colorisation trop terne m'a t-elle vraiment gênée...
Il se passe au final bien peu de choses dans cette histoire.

Un peu de Jules Verne et de Carthago c'était chouette dans le premier, réchauffé dans le second, lassant dans le dernier.
Les survivants tentent toujours de regagner la surface et le récit devient franchement lourd.

Cette fois-ci pas de rencontre avec une bête géante mais la découverte fortuite d'une pyramide aztèque enfouie et dont l'exploration aurait pu relancer l'intérêt de la lecture.
En effet, plutôt que de casser du monstre 2 fois de suite, j'aurais apprécié que cet élément arrive plus tôt et soit développé correctement dans le 2nd tome. Quitte à copier un peu Sanctuaire, pas bien méchant vu qu'on copiait déjà Carthago.

On croit un instant que les personnages vont y retourner, insistant pour découvrir les trésors que recèle cette cité, à l'instar d'un certain Fawcett mais un scénariste fourbe les en empêche.
A quoi bon nous avoir mis l'eau à la bouche avec cette découverte et ce bâton trouvé dans la statue, à quoi sert-il ? Nul ne le saura.

Encore une série prometteuse qui s'est enlisée comme Sarah, le temps des loups, Eternum, Siberia 56...

Frustrant, décevant.
Pas plus emballée par ce dernier tome que par les précédents. J'ai eu du mal à le finir.
J'ai espéré du renouveau et enfin un rebondissement intéressant avec la découverte des vestiges précolombiens. Mais ça n'apporte pas plus que le reste des éléments. La fin n'est pas surprenante, elle ne déchaine pas les foules et n'apprend rien sur l'intrigue ou les personnages.
D'ailleurs ces derniers sont un peu insipides. Sans profondeur et donc stéréotypés. En trois tomes on n'a pas réussi à les connaitre, à les apprécier et s'y attacher.
Les dessins sont réussis malgré qu'un peu sombre.

critiques presse (2)
BDGest
29 mai 2018
Avec Les terres brûlées se termine Le Fulgur, une série de qualité qui fait se côtoyer l'ivresse des profondeurs à celle de l'altitude. L'univers julevernien se voit rendre un hommage tout à fait honorable, grâce à des qualités graphiques et narratives solides.
BDZoom
22 mai 2018
Constituant l’épilogue d’une trilogie feuilletonesque démarrée en avril 2017, ce tome joue de nouveau avec les lois du genre… pour notre plus grand plaisir aventureux.
Il y a des choses de la nature auxquelles le Diable en personne ne peut résister! La nature, dans sa puissance, est maitresse de déchirer les conventions faites par les hommes.

Lire un extrait