Critique de alouett

Ludwig est un homme taciturne. En matin de l'année 1944, et qu'il conduit son fils à l'école, il a la tête ailleurs. Il repense à sa rencontre avec une jeune autostoppeuse. Il repense aux fantasmes qui l'ont traversé lorsqu'il était à côté d'elle. Il imaginait alors une course effrénée dans la forêt jusqu'à ce qu'elle l'attrape, l'immobilise, lui arrache ses vêtements et lui fasse sauvagement l'amour.

Mes pensées bousculaient mes sens hallucinés dans le désir de cette femme fauve qui aurait dû écorcher mon âme ménagée par des amours fades sans cris et sans passion.

Mais l'instant est passé. La belle inconnue s'est envolée et maintenant, son corps est là, dans cette voiture, aux côtés de sa femme et cette dernière lui reproche son mutisme, sa passivité. de la rancoeur.
Il ne le sait pas encore mais dans quelques mois, les Etats-Unis lâcheront une bombe nucléaire sur Hiroshima. Il ne le sait pas encore mais même s'il l'avait su, il aurait certainement accepté cette mission que l'état-major allemand lui confie. Il part. Dans l'heure. Il embarque pour le Japon où on va lui confier la traduction de documents confidentiels. Peut-être là-bas trouvera-t-il un sens à sa vie. le hasard lui fait rencontrer une jeune femme dont il va s'éprendre.

Cet album est l'adaptation de « Hiroshima, fin de transmission », une nouvelle de Thilde Barboni qui pour l'occasion s'est replongée dans son récit afin d'épurer son scénario et laisser ainsi champ libre aux illustrations d'Olivier Cinna.

On est face à un personnage principal assez replié sur lui-même. Il en est presque antipathique en début d'album tant il effleure les choses et reste très à distance des autres. Il se concentre sur sa tâche et s'y tient. Il ne s'investit pas outre mesure ; on le sent à fleur de peau, désabusé, voire aigri. Il est comme une coquille vide, taciturne. Plus aucune passion de l'anime, plus rien ne le fait vibrer. Sa famille, c'est une façade qu'il effleure comme il semble effleurer la relation qu'il a avec son fils. Quant à sa femme, elle est devenue une inconnue. Alors il fantasme à l'idée de s'extraire de cette relation qui n'a plus de sens.

Le dessin d'Olivier Cinna accompagne le quotidien morose de cet homme. Des couleurs ternes, des attitudes figées, des mines renfrognées. Et puis ces drapeaux nazis qui flotte dans la ville silencieuse ajoutent un poids, celui de la guerre, celui de la peur. Seule la couleur se détache dans le premier de l'album à l'exception d'un passage qui dénote, d'une rencontre avec une inconnue qui vient bousculer sa solitude et raviver ses pulsions sexuelles.

Un premier soubresaut avant son arrivée au Japon. le dessinateur accompagne délicatement son personnage et nous guide avec la palette de couleurs qu'il utilise. L'arrivée au Pays du Soleil Levant coïncide avec l'utilisation de doux pastels. On comprend qu'il a de nouveau conscience de ce qui l'entoure et qu'il reprend peu à peu le contrôle de sa vie et de ses émotions.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..