Le Fulgur tome 2 sur 3
EAN : 9782302063846
Soleil (25/10/2017)
3.5/5   12 notes
Le Fulgur parvient tant bien que mal à échapper à l'énorme mosasaure, et poursuit son exploration de cette mer préhistorique défiant les lois de l'entendement. L'entêtement de Kens à rechercher le profit et la morosité ambiante, à force de subir cet enfermement forcé, mettent l'équipe sur les nerfs. Les explorateurs découvrent, dans l'immense caverne, une excroissance de terre à explorer. Serait-ce un infime espoir de sortie ?
Que lire après Le Fulgur, tome 2 : Les survivants des ténèbresVoir plus

David Chauvel

3.87★ (1009)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après le Krakenn, après le squale préhistorique voici une autre créature venue du fond des ages pour s'attaquer au Fulgur, notre submersible des abysses : le mosasaure.

Nos survivants ne perdent pas espoir, et après leur combat avec la bête préhistorique continue leur exploration des grottes sous-marines. Alors j'ai pas toujours compris les explications "scientifiques" données pour expliquer la possibilités qu'ils soient enfermés dans les grottes immergés, fermés, mais respirables et communiquant même avec de l'eau douce... bref tout ça nous parait étrange et hautement improbable mais ce n'est pas grave. Nous sommes là dans le plus pur style à la Jules Verne et on ne nous demande pas vraiment de croire que les dinosaures ont survécu où qu'il est possible d'avoir un monde vivant sous un volcan! En tout cas j'ai vraiment retrouvé l'inspiration de voyage au centre de la terre.
Les différentes personnalités du groupe est un peu mieux exploités. On commence à voir comment il s'organise, principalement articulé autour de deux personnes forte : le scientifique et l'explorateur.
Une petite longueur peut être dans ce tome entre l'attaque du mosasaure et la découverte de la rescapée féminine.
[Critique des trois volumes de la BD "Le Fulgur]

Avec Christophe Bec au scénario et Dejan Nenadou au dessin, nous voici embarqués -pour trois volumes- à bord du Fulgur, un sous-marin révolutionnaire et expérimental (nous sommes au tout début du XXe siècle) parti à la recherche d'un navire rempli d'or échoué au fond des mers.

Innovations technologiques, explorateurs intrépides et hardis scientifiques, chasse au trésor, catastrophes naturelles, abysses et monstres marins préhistoriques... avec cette BD steampunk, nous remontons allègrement le temps pour renouer avec l'univers et l'imaginaire de Jules Verne.

L'aventure ne manque pas d'intérêt, le suspens est soutenu, mais les personnages manquent d'épaisseur, le dessin ne m'a pas paru extraordinaire et la (trop grande) proximité avec les grands romans de Jules Verne ( en particulier "20 000 lieues sous les mers" et "Voyage au centre de la terre") nuit à l'originalité du récit.

Au final, une BD agréable, avec laquelle je ne me suis pas ennuyée... mais qui ne m'a pas conquise.
Les actions de ce second tome deviennent un peu plus monotones, c'est un épisode intermédiaire, mais cela ne gâche rien, le suspense restant complet et le personnage de Malaval prend plus d'importance. L'ambiance “Vernienne” est bien exploitée. cette fois-ci, je me précipite tout de suite sur le tome 3.
Un deuxième tome qui ne relève pas le niveau du premier.
Je le trouve très monotone avec encore des enchainements d'évènements sans grand intérêt. Je n'ai pas mis beaucoup d'entrain à lire cette série. Je me suis même ennuyée.
Il faut dire qu'il n'y a pas grand chose pour rattraper. Sans que ça soit mauvais, il n'y a pas de point positif. Il n'y a pas de profondeur dans l'histoire, ça manque de psychologie et de sentiments. L'effort pour créer un passé et un parallèle avec pour Prosper Maraval. Pas suffisant pour apporter quelques choses au groupe, qu'ils aient une individualité. Ils ne sont pas attachants, sans être agaçants.
De même pour les dessins. Ils sont pas mal, le trait est agréable et détaillé. Les couleurs sont très sombres, ça manque un peu de lumière. Ca colle à l'ambiance mais on aimerait que les dessins soient flamboyants.
On reprend là où l'on s'était arrêté avec une scène d'action dès le début, ce qui fait qu'on replonge instantanément dans l'histoire. La scène est stressante et on se demande comment les personnages vont s'en sortir. Puis on reprend tranquillement le cours de l'histoire.

Dans mon avis sur le tome précédent j'avais dit que l'histoire n'avait rien d'original, que c'était une histoire dans les fonds marins classique, mais si c'est vrai pour le premier tome ce ne l'est pas du tout pour le deuxième. On sort de ce qu'on connaît pour découvrir un monde sous-marin spécifique à l'histoire et je dois dire que c'est très intéressant. On ne sait jamais ce que l'histoire nous réserve et on s'attend toujours au pire, même si ça n'arrive pas forcément.

La fin, contrairement à celle du tome 1 ne nous laisse pas sur un suspens insoutenable, qui nous pousse à aller lire le tome 3 immédiatement. Par contre, elle laisse plein de questions sans réponse. On se rapproche doucement du dénouement, mais il reste encore pas mal de choses à dire.

critiques presse (2)
Sceneario
10 novembre 2017
Un second tome qui tient toutes ses promesses et nous donne envie de lire le troisième et dernier opus à ne surtout pas manquer.
BDGest
27 octobre 2017
Assumant ses références au récit d'aventure à la Jules Verne, ce deuxième tome prolonge l'exploration des entrailles de la Terre et se termine sur des perspectives ouvertes et alléchantes. Expulsion dans le dernier épisode ?
Ce qui compte par dessus tout, c'est le mental... C'est vrai en montagne, et c'est vrai aussi au fond des abysses!

Lire un extrait