AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trottinette


Quand j'ai ouvert ce livre mon 1er réflexe fut celui d'une bibliothécaire: y-a-t-il un index par ingrédients, une table des matières et un lexique... ? ;-) Je fais cette inspection avant tout achat d'un livre de cuisine. Petite déception : l'index n'est autre qu'une table des matières améliorée et il n'y a pas de lexique. Par contre il y a une info sur les mesures utilisées. J'avoue, je ne regarde jamais ça!

Je me lance alors dans le survol des recettes proposées et la 1ère page retiens déjà mon attention : une recette de Limoncello a faire soi-même. C'est y pas magnifique?! ... Bon, ce sera pour plus tard!

J'aime beaucoup la présentation du livre et les illustrations. le descriptif des recettes est vraiment bien fait. A côté du minimum syndical pour moi que sont le coût, la facilité, le temps de préparation et de cuisson et le nombre de convives, il est indiqué le matériel nécessaire à la réalisation, les variantes possibles et des trucs de cuisinier...
Venons-en aux recettes proposées

J'ai été assez déroutée par les recettes présentées. On y retrouve les classiques de la cuisine italienne: les pâtes bolo, carbonara et vongoles, les orangini et tiramisu... Et quelques recettes dont les intitulés me rappelaient la cuisine de la nonna mais qui après examen n'avaient rien à voir: les gnocchis et le minestrone en tête. Beaucoup de poissons, et quelques recettes tout à fait ordinaires : pas besoin d'un livre pour cuisiner des tomates à la mozzarella et appeler des tapas à l'Italienne ce qui n'est autre que des antipasti, ça me laisse perplexe...

Je me suis donc lancée dans 2 recettes : la classique sauce bolognaise et la salade César. Les instructions étaient super simple à suivre. Je n'avais jamais mangé de salade césar et elle m'a bien plu. Par contre la sauce bolognaise n'arrive pas à la cheville de celle que cuisine ma mamma. Mais qui pourrait mieux cuisiner que ma maman?
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}