L'Arlésienne (30/03/2019)
Saint Malo, au port de pêche, l’aube. Un capitaine s’impatiente à quai, son matelot est en retard. Tant pis, la mer n’attend pas et, surtout, il faut remplir les cales, pour remettre l’entreprise à flot. Mais l’équipage réduit devra braver une tempête bien mystérieuse s’il veut atteindre le Plateau des Minquiers...Embarquez à bord du navire « Surcouf II » pour une vraie marée au casier. Vous ne serez pas déçus par cette virée fantastique !
Que lire après Les minquiersVoir plus
Ce texte est une nouvelle d'environ 5 pages où nous suivons un marin qui embarque avec un matelot en direction de la haute mer, et des côtes de Les Minquiers. Ces deux hommes vont devoir faire face à des casiers vides et surtout à une tempête qui va les malmener pendant plusieurs heures.

Au travers de ces lignes, on peut ressentir la difficulté, la dureté et la dangerosité du travail de ces hommes. Ils doivent se relayer pour tenir la barre et donc inévitablement pour dormir.

Ce texte expose, selon moi, l'inquiétude liée à cette pêche qui parfois ne donne rien, épuisant les marins et ne leur permettant pas de payer leurs factures et les contraignant quelques fois à mettre la clé sous la porte.

Est abordé de façon « fantastique » le regret de ne pas avoir pu dire au revoir à un être cher… mais ça je vous invite à le découvrir par vous-même.

Lire un extrait