AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070708307
145 pages
Gallimard (30/11/-1)
4.06/5   74 notes
Résumé :
Dans tout livre où le Fragment est roi, les vérités et les lubies se côtoient d'un bout à l'autre. Comment les dissocier, comment savoir de qui est conviction et ce qui est caprice ? Tel propos, fruit de l'instant, précède ou suit tel autre qui, compagnon de toute une vie, s'élève à la dignité d'une obsession. C'est au lecteur de faire le départ, puisque aussi bien, dans plus d'un cas, l'auteur lui-même hésite à se prononcer. Aveux et Anathèmes étant une suite de pe... >Voir plus
Que lire après Aveux et anathèmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Emil Cioran ( 1911-1995) est un écrivain et philosophe roumain. Il a fait des études de philosophie dans son pays. Il a fait une thèse sur Bergson. Il a été influencé par Nietzsche et le philosophe allemand Schopenhauer et par d'autres tels Kant...etc.
Aveux et anathèmes est un recueil d'aphorismes. Cioran est un philosophe obsédé par la question de la mort , de la souffrance. Il s'agit d'un penseur nihiliste. Il s'agit d'un sujet dépressif souffrant de neurasthénie ,de crises de mélancolie et de pulsions suicidaires.
La lecture de ce livre est un peu déstabilisante .
Commenter  J’apprécie          470
J'ai parcouru une nouvelle fois ce recueil d'aphorismes. J'y retrouve, sous une bonne couche d'humour, tout le mal que Cioran pense de l'espèce humaine. Mais je dois dire que j'adhère de moins en moins à son point de vue et toutes ces assertions redondantes finissent par me fatiguer. Certains aphorismes se démarquent mais la majeure partie me semblent uniquement écrits pour la provocation. Certes, Cioran sait manier la plume mais je peine de plus en plus à le lire. Je n'ai pas retrouvé mon enthousiasme des premières lectures. A moins que ce soit moi qui ai changé de perspective. La perception d'un livre reste pour moi indissociable de mon état d'âme du moment.
Commenter  J’apprécie          362

Aveux et anathèmes est le dernier recueil de Cioran publié en 1987. il s'agit de fragments et d'aphorismes que j'ai eu beaucoup de plaisir à relire récemment. Cioran est pessimiste, ça oui, mais il n'est pas lugubre du tout !
"On meurt depuis toujours et cependant la mort n'a rien perdu de sa fraîcheur. C'est là que gît le secret des secrets."
Cioran est un philosophe sceptique mais ce n'est pas un théoricien, détaché des contingences extérieures. Il s'adresse à notre esprit mais aussi à notre coeur depuis sa petite mansarde où il vit assez pauvrement. Et puis c'est avant tout un grand écrivain français, un maître de l'aphorisme, de la forme courte dans la continuité des classiques. Il cisèle la langue française comme personne avec force et humour.
Commenter  J’apprécie          123
Un langage clair, simple, percutant...
De l'humour dans le désespoir, quelle classe !
Une lucidité et une intelligence percutante !
A déguster de-ci, de-là comme une gourmandise.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a du bon et du moins bon dans ce recueil. Vous y trouverez toujours certaines perles, qui sont à trier parmi d'autres fragments un peu moins fins, un peu redondants parfois. Toujours est-il que c'est un livre à garder près de votre lit, afin de lire quelques fragments de temps en temps, et ainsi d'éviter de tout lire en bloc ce qui serait imbuvable.
C'est la première fois que je lisais une oeuvre de Cioran, et il est vrai que le pessimisme ambiant est assez dérangeant, bien que compensé largement avec un style très poétique et parfois très beau. Mitigé donc à la fin de Aveux et anathèmes, et j'attends la prochaine lecture d'une de ses oeuvres pour me faire un réel avis sur Cioran.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          480
Appliquer le même traitement à un poète et à un penseur me semble une faute de goût. Il est des domaines auxquels les philosophes ne devraient pas toucher. Désarticuler un poème comme on désarticule un système est un délit voire un sacrilège.
Chose curieuse : les poètes exultent quand ils ne comprennent pas ce qu'on débitent sur eux. Le jargon les flatte, et leur donne l'illusion d'un avancement .Cette faiblesse les rabaisse au niveau de leurs glossateurs.
Commenter  J’apprécie          220
Exaspérations

Une dame d'un certain âge, au moment de me dépasser crût bon de proclamer sans me regarder " aujourd'hui je ne vois partout que des cadavres ambulants " Puis, sans me regarder davantage, ajouta : " Je suis folle, n'est-ce pas, monsieur ?- Pas tant que ça ", ai-je répliqué d'un air complice.( p.107)
Commenter  J’apprécie          160
Akhmatova, comme Gogol, n'aimait rien posséder. Elle distribuait les cadeaux qu'on lui donnait et on les retrouvait chez d'autres quelques jours après. Ce trait rappelle les mœurs des nomades, astreints au provisoire par nécessité et par goût. Joseph de Maistre cite le cas d'un prince russe de ses amis qui couchait n'importe où dans son palais et n'y avait pour ainsi dire pas de lit fixe, car il vivait avec le sentiment d'y être de passage, d'y camper en attendant de déguerpir.
...Quand l'Est de l'Europe fournit de tels modèles de détachement, pourquoi en chercher en Inde ou ailleurs ?
Commenter  J’apprécie          50
L'homme est libre, sauf en ce qu'il a de profond. A la surface, il fait ce qu'il veut ; dans ses couches obscures, "volonté" est vocable dépourvu de sens.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Emil Cioran (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emil Cioran
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
Dans la catégorie : FranceVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>France (324)
autres livres classés : aphorismesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}