Simone Boué (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070749355
Éditeur : Gallimard (04/11/1997)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 30 notes)
Cahiers d'exercices où s'accumulent les notations les plus diverses : souvenirs de lectures, impressions musicales, portraits ou plutôt esquisses d'amis et d'ennemis ; évocations de balades, fréquentes, dans Paris et à la campagne, d'où ce "philosophe de la rue" rapporte toujours quelque anecdote ou image frappante.

blanchenoir
  11 mai 2014
Cet ouvrage est celui que je préfère de Cioran, et je m'étonne de ne pas en avoir fait déjà la critique...
Si certains essais sont plutôt difficiles à lire, il n'en est rien de ce "journal", écrit entre 1957 et 1972. Un journal qui ne relate pas le quotidien d'un homme mais des impressions, des pensées, des souvenirs de lectures, des balades...
On y croise les amis de Cioran, tels Ionesco ou Beckett.
Les anecdotes dont Cioran nous fait part nous rapprochent de la singularité du penseur.
Si Cioran est en révolte contre le monde et contre dieu, il l'est aussi contre lui-même, c'est ce que nous montrent généreusement ses Cahiers.
Le style est vivant, et associé à un contenu souvent teinté d'humour, il donne de l'énergie au lecteur.
Pessimiste Cioran ?
Pas seulement, et pas si sûr...
Je dirais plutôt tragique, et ironique...
"Il n'y a qu'une manière de tout posséder : ne rien désirer."
Jeanraphael
  05 février 2018
ça c'est vraiment un livre superbe.
ce qui me plait chez Cioran, c'est la précision du propos, dans une oeuvre ou l'objet principal est l'auteur, tout l'auteur, rien que l'auteur. Et pourtant c'est jamais égocentrique, jamais nombrilleux, ni pédant ni démonstratif. On y admire l'amertume rageuse et sublime d'un auteur qui ne fait qu'écrire ce qui lui passe par la tête, avec l'obsession de refuser tout autre style que celui qui dit le plus fidèlement les choses.
Ouvrir un livre de Cioran, celui-ci en particulier, c'est regarder par la fenêtre.
sacré Emile !!
blanchenoirblanchenoir   26 février 2014
Il m'est absolument impossible de savoir si je me prends ou non au sérieux. Le drame du détachement, c'est qu'on ne peut en mesurer le progrès. On avance dans un désert, et on ne sait jamais où l'on est.
nadejdanadejda   04 octobre 2015
7 juillet 1967
Tout présent est déjà mort. Il n’y a de vivant que l’avenir. Cela est si vrai qu’on ne peut agir qu’en oubliant l’aujourd’hui pour ne songer qu’à demain. Le remords, tourné vers le passé, est le grand ennemi de l’acte.
Le secret de l’ici-bas, je dirais le miracle, ce n’est pas l’espoir, c’est la possibilité d’espérer. La vie s’épuise dans cette possibilité, la vie est cette possibilité même. p 518
nadejdanadejda   26 juillet 2015
11 janvier 1960
En jugeant sans pitié ses contemporains, on risque d'avoir raison et de faire aux yeux de la postérité figure d'esprit incisif et clairvoyant. Mais du même coup on renonce au côté aventureux de l'admiration, aux erreurs chaleureuses qu'elle suppose. Oui, l'admiration est une aventure, d'autant plus belle qu'elle se trompe presque toujours. Il est effrayant bien que raisonnable, de n'avoir aucune illusion sur personne.
Rien de plus lamentable que d'avoir inéluctablement raison. p 46
(...)
Mes admirations, pour passionnées qu'elle soient, conservent toujours un rien de poison. Je n'ai pas l'étoffe d'un panégyriste. p 47
blanchenoirblanchenoir   05 mai 2014
On n'est malheureux que parce qu'on a une idée trop nette sur le bien et le mal.
pierre31pierre31   02 août 2019
Dans une interview de Claude Simon, celui-ci dit qu’il s’efforce de s’abstraire du récit, de n’y pas intervenir à la manière du romancier qui s’érige en juge ; il veut être parfaitement objectif, laisser les choses et les êtres se livrer eux-mêmes… Et je pense que si Saint-Simon est aujourd’hui le prosateur français le plus vivant, c’est parce qu’il est présent dans chaque ligne qu’il écrit, qu’on le sent palpitant, haletant derrière chaque “sortie”, chaque charge chaque adjectif. Il écrivait, il ne faisait pas la théorie de l’art d’écrire, comme on le fait communément en France, pour le plus grand dam de la littérature. Tous ces types exsangues sclérosés, ratiocineurs, ils manquent de tempérament, ils sont subtils et ennuyeux ; ce sont des cadavres prolixes, déguisés en esthéticiens. Ils n’ont pas une âme, mais une méthode. Tous, ils n’ont que ça. Que je déteste tous ces littérateurs, que leur talent m’est inutile !
Videos de Emil Cioran (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emil Cioran
Dictionnaire amoureux des saints Christiane Rancé Alain Bouldouyre Plon, mars 2019 Collection Dictionnaire amoureux
Présentation des saints de la religion chrétienne. Leur histoire, leur parcours, leur rôle ainsi que leurs caractéristiques sont détaillés, de Jean-Baptiste de la Salle à Jean-Paul II en passant par Paul de Tarse, Thérèse de Lisieux ou François d'Assise. La notion de sainteté est abordée à travers le point de vue de ceux qui l'ont célébrée tels Emil Cioran, Jean Cocteau ou Georges Bernanos. ©Electre 2019
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)