Éditeur : Le Livre de Poche (31/12/1998)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 31 notes)

"Ce qui me sépare de la vie et de tout, c'est le soupçon épouvantable que Dieu pourrait être un problème de deuxième ordre!" Des larmes et des saints, écrit à vingt-cinq ans en Roumanie, a été entièrement remaniée par Cioran lui-même en 1987, pour la traduction de Sanda Stolojan dans cette langue qui a fait de lui ce qu'il est, par l'effet de freinage et de contrôle imposé à ... >Voir plus

colimasson
  26 juin 2015
Nietzsche l'avait déjà écrit avant Emil Cioran : le christianisme est une religion de vaincus. Houellebecq le rappelle après Emil Cioran : le christianisme est une religion féminine. le premier construit sa réflexion sur une base philosophique, le dernier sur une base romanesque, et Cioran le devine et le communique à travers des aphorismes exigeants avec la pensée et l'honnêteté émotionnelle.

Nietzsche critique, Houellebecq constate, Cioran s'enivre. Quand bien même le christianisme ne serait qu'une religion de vaincus dominée par la molle énergie féminine, faudrait-il s'en détourner pour autant ? La question ne se pose pas pour Cioran qui a toujours été attiré par les limites où la pensée croît jusqu'à s'effondrer à nouveau sur elle-même.

Le christianisme est le refuge des larmes, « critère de la vérité dans le monde des sentiments », « disposition […] qui s'exprime par une avalanche intérieure », pour lesquelles on compte des « initiés […] qui n'ont jamais pleuré effectivement ». Dans le processus d'effondrement vital, la religion permet de franchir une étape supérieure par rapport à la philosophie. Là où le philosophe se ratatine, le saint moisit, car « il y a quelque chose de pourri dans l'idée de Dieu ! » et Dieu deviendrait le fardeau que l'humanité doit se traîner depuis sa sortie de l'Eden. Mais c'est peut-être aussi son espoir de rédemption : « Celui qui ne pense pas à Dieu demeure étranger à lui-même. Car l'unique voie de connaissance de soi passe par Dieu, et l'Histoire universelle n'est qu'une description des formes qu'Il a prises ». Il s'agit donc de déceler les recoins les plus inattendus dans lesquels se loge la pensée éthérée du saint chrétien. Mieux encore, il s'agit de retrouver l'universelle angoisse humaine qui se dissimule derrière différentes apparences : « Il n'est pas besoin d'être chrétien pour trembler devant le Jugement. le christianisme n'a fait qu'exploiter une crainte afin d'en tirer un profit maximum pour une divinité sans scrupules qui a fait de la terreur son alliée ».

On ne peut pas dire que ce recueil d'aphorismes soit semblable à ceux publiés auparavant par Cioran. Celui-ci semble avoir été achevé par la méthode extatique. Il y a des aphorismes d'une pureté intouchable, des enivrements que seule l'idée de Dieu peut avoir engendrés, et un amour qui ne choisit jamais entre la solitude ou l'univers, le dégoût ou la passion.

BEST-OF :

"Un philosophe se sauve de la médiocrité seulement par le scepticisme ou par la mystique, ces deux façons de désespérer de la connaissance."

« Je méprise le chrétien parce qu'il est capable d'aimer ses semblables de près. Pour redécouvrir l'homme il me faudrait le Sahara. »

« Tout est frivole –y compris l'Ultime. Une fois arrivé là, on a honte de toute interrogation capitale. »

« Je n'ai jamais rencontré personne, je n'ai fait que trébucher sur des ombres simiesques. »

« Vous êtes-vous regardé dans le miroir lorsque entre vous et la mort plus rien ne s'interpose ? Avez-vous interrogé vos yeux ? Avez-vous compris alors que vous ne pouvez pas mourir ? Les pupilles dilatées par la terreur vaincue sont plus impassibles que des pyramides. Une certitude naît alors de leur immobilité, une certitude étrange et tonique dans son mystère lapidaire : tu ne peux pas mourir. »

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
CoolWriter
  10 décembre 2019
... à lire avec une loupe pour ne rien manquer !

colimassoncolimasson   02 juillet 2015
Certains se demandent encore si la vie a un sens ou non. Ce qui revient en réalité à s'interroger si elle est supportable ou pas. Là s'arrêtent les problèmes et commencent les résolutions.
colimassoncolimasson   09 juillet 2015
Nous mourons vers le bas, nous nous éteignons à l’ombre de nos paupières, au lieu de mourir les muscles tendus, tel un coureur qui attend le signal, la tête renversée, prêt à braver l’espace et à vaincre la mort dans l’orgueil et l’illusion de sa force ! Je rêve souvent d’une mort indiscrète, complice des étendues…
colimassoncolimasson   24 février 2016
Vous êtes-vous regardé dans le miroir lorsque entre vous et la mort plus rien ne s’interpose ? Avez-vous interrogé vos yeux ? Avez-vous compris alors que vous ne pouvez pas mourir ? Les pupilles dilatées par la terreur vaincue sont plus impassibles que des pyramides. Une certitude naît alors de leur immobilité, une certitude étrange et tonique dans son mystère lapidaire : tu ne peux pas mourir.
colimassoncolimasson   18 février 2016
Depuis que la théologie existe aucune conscience n’y a gagné une certitude de plus, car la théologie n’est que la version athée de la foi. […] L’Eglise et la théologie ont assuré à Dieu une agonie durable. Seule la mystique l’a réanimé de temps en temps.
colimassoncolimasson   30 juin 2015
On ne croit en Dieu que pour éviter le monologue torturant de la solitude. A qui d’autre s’adresser ? Il accepte, semble-t-il, volontiers le dialogue et ne nous en veut pas de l’avoir choisi comme prétexte théâtral de nos abattements.