EAN : 9782072834530
Gallimard (14/11/2019)
4.12/5   12 notes
Avec Divagations, ce recueil exceptionnel constitue la dernière oeuvre de Cioran écrite en roumain. Vaste ensemble de fragments probablement composés entre 1941 et 1945, ce recueil inachevé et inédit commence par une sentence programmatique : « L'imbécile fonde son existence seulement sur ce qui est. Il n'a pas découvert le possible, cette fenêtre sur le Rien... »
Voilà sept ans que Cioran « [moisit] glorieusement dans le Quartier latin », la guerre a emport... >Voir plus
Que lire après Fenêtre sur le rienVoir plus
Le vide, le corps amoureux ou la chair de la décomposition, dans cet ultime texte en roumain, Emil-Michel Cioran entame la conversion stylistique de son inconsolation. Avec ce sens de la formule, par quelques-uns de ses aphorismes amers et lucides, Fenêtre sur le Rien happe le lecteur dans la vacuité de nos vies dont seul Cioran sait rendre le risible ridicule, l'aspiration au lyrisme, le majuscule ennui et le capital désenchantement.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

L’imbécile fonde son existence sur ce qui est. Il n’a pas découvert le possible, cette fenêtre sur le Rien...
L’imbécillité est l’enracinement suprême, inné, une indistinction d’avec la nature et qui tire sa gloire des dangers qu’elle ignore. Car nul n’est moins
opprimé que l’imbécile, et l’oppression est le signe d’un destin à l’écart de la mollesse et de l’anonymat du bonheur.
Les jaloux souffrent d’un excès d’imagination. Ils se complaisent dans ce qu’ils ne voient pas. La jalousie n’est que le tourment des sens dans l’invisible.
Rien ne la trouble plus que la certitude. Un jaloux absolument sûr de ne pas être trompé ne peut pas aimer, parce qu’il ne saurait rien faire sans la torture
du probable. À une époque de supplices où la tentation de la femme ne définirait pas son souffle, ce serait un martyr. Il y a dans la jalousie un désir de souffrir à tout prix.
La vie est une histoire que le Temps se raconte à lui-même.
Une idée menée à son terme finit rarement dans la Logique ; très souvent dans le physiologique ; assurément dans un vertige.
Tout ce qui est en vie est possibilité de non-vie, donc absurde.

Lire un extrait