EAN : 9782070214600
Gallimard (13/11/1964)
3.8/5   10 notes
L'homme, en se lançant dans l'aventure de la conscience, est parvenu à l'antipode de son innocence originelle. La forme de savoir pour laquelle il a opté l'empêche de s'assimiler au monde. En proie à la manie du dépassement, il confond devenir et progrès. Tout change, il est vrai, mais rarement, sinon jamais, pour le mieux, car le «progrès» n'est que la version profane de la chute.
Tomber de l'éternité dans le temps, ce fut jusqu'à présent la règle ; mais on ... >Voir plus
Que lire après La Chute dans le tempsVoir plus
Cioran est un de mes auteurs favoris. Après la remise en question de l'Homme dans le "précis de décomposition" et "la tentation d'exister", il se penche sur la perte de son innocence, sa découverte du bien et du mal, sa déchéance du Paradis terrestre. De l'éternité, il est passé dans le temps. Il doit affronter la réalité, la vie.
Au départ, ce sont quelques réflexions sur des feuillets éparses qui ont été étoffés et rassemblés, suffisamment denses pour en constituer un livre. A travers différents thèmes comme la civilisation, la sagesse, le désir de reconnaissance, la maladie... l'auteur continue sa recherche sur la difficulté d'exister. Il met toute sa hargne à nous dissèquer, jusqu'au fond du corps et de l'âme.
Qu'est-ce qu'il en ressort ?
Un livre abscons, pas toujours facile à lire. Ses pensée sont, à mon avis, souvent redondantes, parfois ennuyeuses. Certes, nous avons chuté et devons faire avec. Cette chute nous révèle tels que nous sommes, nous met à nu. Pas joli joli, selon Cioran !
A conseiller pour les amateurs seulement.

Pour être normaux, pour nous conserver en bonne santé, nous ne devrions pas nous modeler sur le sage, mais sur l'enfant, nous rouler par terre et pleurer toutes les fois que nous en avons envie.
Quoi de plus lamentable que de le vouloir et de ne pas l'oser ?
Quel soulagement n'éprouve-t-on pas lorsqu'on se croit inaccessible à la louange et au blâme, et qu'on ne tient plus à faire bonne ou mauvaise figure aux yeux de personne !
Le progrès est l’équivalent moderne de la chute, la version profane de la damnation. Et ceux qui y croient et en sont les promoteurs, nous tous en définitive, que sommes-nous sinon des réprouvés en marche, prédestinés à l’immonde, à ces machines, à ces villes, dont seul un désastre exhaustif pourrait nous débarrasser ?
Nous sommes là pour nous débattre avec la vie et la mort, et non pour les esquiver, ainsi que nous y invite la civilisation.