Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 77 notes)
Il existe un savoir mortel à la vie, destructeur par essence, dont ces essais se réclament et se détournent tout ensemble. Autant dire qu'ils se présentent comme une série de perpléxités, comme l'illustration d'un tiraillement. Si, entre l'être et le connaître, l'auteur opte en fin de compte pour le premier, c'est qu'il s'est exercé à penser contre soi, contre ses certitudes : tiraillement encore, qu'il a instauré cette fois au plus intime de lui-même.
Dans s... >Voir plus

tristantristan
  03 décembre 2017
Si d'aventure, vous ou quelqu'un de votre connaissance étiez tenté par le suicide retenez bien ce que nous dit le grand pessimiste déprimé qu'est CIORAN:
Il ne sert à rien de se tuer car c'est toujours trop tard. IL ne fallait pas naître. Maintenant que le mal est fait, toute résistance est inutile.
GuillaumeTM
  29 mars 2013
Il est difficile de décrire toute l'étendue des idées contenues dans ce livre tant elles sont divergentes aux premiers abords bien qu'elles convergent toutes vers le même point d'ancrage : le scepticisme, l'idiosyncrasie de sont auteur.
Penser contre soi revient à presque s'oublier derrière les anfractuosités desquelles nous sommes fait, c'est ce que Cioran, emprunt de mysticisme taoïste et bouddhiste, tente de nous expliquer, qu'une vie sans cesse animée par l'agitation et le stress est néfaste. Ensuite il passe à la prophétie d'une civilisation essoufflée qui est la notre, en passant par la critique de la littérature jusqu'à une éloge, un peu longue à mon goût , du peuple juif. Ce qui est agréable avec Cioran, c'est que tout du long de son livre, il n'oublie jamais d'essaimer ici ou là un brin d'ironie, si caractéristique de son style inspiré en partie des cynique tels que Diogène et Antisthène.
gaillard1
  25 septembre 2010
Excellent, notre bon vieux Cioran, déglingue tout ce qui bouge. Avec une une plume acérée... A tel point que c'est souvent drôle. Profond en tout cas.
Par exemple celle ci : Il n'est pas diffice d'être profond, il suffit de se faire submerger par ses propres tares. (je ns ais plus d'où elle sort...
La réflexion humaine pessimiste poussée à son extrémité.
Ca fait du bien.
jjrouillon58
  01 octobre 2019
À lire à dose homéopathique. Ce professionnel du pessimisme ne propose aucune solution aux défauts de nos sociétés et de nos comportements. Il nous accuse d'être acculés dans une voie sans issue en nous interdisant de faire marche arrière.
Lien : https://jean-jacques-rouillo..
Pirouette0001
  13 janvier 2013
J'ai trouvé cette pensée extrêmement pessimiste et dérangeante. Ne me convient pas, moi qui recherche toujours le rayon de soleil que cache le nuage noir.
jjrouillon58jjrouillon58   01 octobre 2019
Une civilisation n'existe et ne s'affirme que par des actes de provocation. Commence-t-elle à s'assagir ? Elle s'effrite. Ses moments culminants sont des moments redoutables, pendant lesquels, loin d'emmagasiner des forces, les les prodigue. Avide de s'exténuer, La France pris à tâche de gaspiller les siennes ; elle y parvint, aidée par son orgueil, son zèle excessif...
BandiFuyonsBandiFuyons   29 septembre 2019
Et nous sommes tous des violents, des enragés qui, ayant égaré les clés de la quiétude, n'ont plus accès qu'aux secrets du déchirement.
leogreenleogreen   07 février 2014
Il est des fantômes diurnes qui, en proie à leur absence, vivent à l'écart, marchent à pas feutrés le long des rues, sans regarder personne. Nulle inquiétude dans leurs yeux ni dans leurs gestes. Le monde extérieur ayant cessé d'exister pour eux, ils se plient à toutes les solitudes. Attentifs à leur distraction, à leur détachement, ils appartiennent à un univers non déclaré, situé entre le souvenir de l'inouï et l'imminence d'une certitude. Leur sourire fait songer à mille effrois vaincus, à la grâce qui triomphe du terrible ; ils passent à travers les choses, ils transpercent la matière. Ont-ils atteint leur propres origines ? ou découvert en eux les sources de la clarté ? Aucune défaite, aucune victoire ne les ébranle. Indépendants du soleil, ils se suffisent à eux-mêmes. Ils sont illuminés par la Mort.
lesfleursdumal1212lesfleursdumal1212   15 janvier 2017
Ils forment un type d’homme à part que j’essaierai de vous décrire au risque de le simplifier. Voluptueux de l’échec il cherche en tout sa propre diminution, ne dépasse jamais les préliminaires de son avenir, ni ne franchit le seuil d’aucune entreprise. Rivalisant d’aboulie avec les anges, il médite sur le secret de l’acte, et ne prend qu’une seule initiative: celle de l’abandon. Sa foi, s’il en a, lui sert de prétexte à de nouvelles capitulations, à une dégradation entrevue et souhaitée. […] Réfléchit-il au “mystère”? C’est pour faire voir aux autres jusqu’où il pousse son indignité. Il habite ses convictions comme le ver le fruit; il tombe avec elles, et ne se ressaisit que pour ameuter contre soi les tristesses qui lui restent. S’il étouffe ses dons c’est que, de toutes ses forces, il aime sa lassitude; il avance vers son passé, il rebrousse chemin au nom de ses talents.
gaillard1gaillard1   25 septembre 2010
N'est contemporain que le professionnel de l'hérésie, le rejeté par vocation, à la fois vomissure et panique des orthodoxies. [...] Le sage, lui, est hostile au nouveau. Désabusé, il abdique : c'est sa forme de protestation. Orgueilleux qui s'isole dans la norme, il s'affirme en reculant. A quoi tend-il ? A surmonter ou à neutraliser ses contradictions. S'il y réussit, il prouve que les siennes manquaient de vigueur, qu'il les avait dépassées avant de les braver. L'instinct lui faisant défaut, il lui est facile d'être maître de soi, de pontifier dans l'anémie de sa sérénité.