Critique de Denis_76

Voilà un sacré philosophe, sombre, nihiliste, qui remet absolument tout en question, même l'intérêt de naître : )
Dans ce petit livre d'aphorismes, en quoi ses pensées sont-elles étranglées ? Par qui ? Par quoi ?
Je dirais par l'angoisse omniprésente, angoisse de la prise de conscience d'une civilisation de violence, d'échecs, de refoulements, de maux, de dieux malfaisants, de déceptions, de tristesse, de douleur, de folie, de MORT (en majuscules, car c'est un thème récurrent, obsédant chez lui ).
Autant se tirer une balle tout de suite : )
Emil Cioran a eu une enfance malheureuse, et a été déraciné de sa Roumanie natale. On sent le suicide omniprésent derrière chaque pensée !
Voila pour le large côté négatif.
Aparksa (à part ça en créole ), kossaoudi ? ( qu'en dis-tu ? )
Eh bien, j'ai mis quatre étoiles, parce qu'Emil m'interroge en posant tout à plat.
Je classe ses aphorismes en six catégories dans ma grille personnelle de lecture.
1 ) il y a quelques rares réflexions positives sur la Nature et la Pensée ;
2 ) des réflexions à creuser sur les tyrans, la souffrance, la tristesse, la réussite, la religion, la peur.
3 ) des réflexions avec lesquelles je suis vraiment d'accord, sur la cruauté, l'écriture, la conscience, la philosophie, la guerre ;
4 ) des aphorismes que je trouve absurdes ;
5 ) d'autres pour lesquels j'en cherche encore le sens ;
6 ) et enfin des réflexions avec lesquelles je ne suis pas d'accord, principalement parce que je suis croyant, et lui ne semble pas l'être, d'où une partie de son pessimisme, et sa "peur inepte de la mort", dit-il.
En tous cas, pour moi, tout va bien : )