Critique de Lilimo

A lire impérativement!
J'avoue avoir eu quelques appréhensions à l'idée d'attaquer Cioran. Peur de basculer du côté obscur des bobos intellectuels quelquefois formatés. Ça commence insidieusement… A l'approche de la trentaine, on se paluche la cervelle à coups de questions existentielles. Schéma classique. Et du jour au lendemain, on se retrouve à lire du Cioran en terrasse du « Chien stupide » (bar à bobos nantais) avec un ballon de Gewurztraminer… Non, je ne vais pas dissimuler mes craintes.

Et Pourtant ! Je sais dorénavant que ces Syllogismes de l'amertume tiendront une place de choix dans ma bibliothèque. D'ailleurs, il est fort possible que ce petit ouvrage, bijou littéraire, ne quitte plus mon sac à main et m'accompagne partout, où que j'aille. Ne serait-ce que pour tuer le temps dans des moments d'une banalité sans nom, à l'arrêt d'un bus ou dans une salle d'attente (je provoque). Quelques syllogismes pour stimuler un esprit vagabond et retrouver le sourire. Oui, le sourire ! Car, à défaut d'avoir découvert un écrivain sombre et torturé (comme on me l'avait vendu), j'y ai vu la marque d'un grand homme de lettres, doté d'une ironie magistrale et d'une lucidité pénétrante ; un style à couper le souffle dont découle une forme de distanciation, nécessaire à l'acceptation du pire.

Alors, tant pis. Je ne m'inscrirai pas en faux contre « l'intelligentsia » actuelle et me plierai aux vents critiques qui encensent ce philosophe depuis quelques années. J'ai adoré et vais donc me plonger avidement dans la lecture de son oeuvre.